Accueil Formation Apprendre la bourse : les différentes solutions à votre disposition

Apprendre la bourse : les différentes solutions à votre disposition

Le trading peut sembler complexe. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de gens qui se lancent dans ce type d’investissement. Ce qu’il faut savoir c’est qu’apprendre à investir en bourse ce n’est pas compliqué en soi. C’est surtout qu’il y a tellement de choses différentes à savoir que cela peut décourager certaines personnes et qui peut amener à l’abandon de l’apprentissage.

La bourse : définition

La bourse, c’est le lieu où vont se confronter l’offre et la demande de produits financiers. L’offre sera donc ouverte à tous les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, désireux de vendre des actions. La demande, ça va être tous les investisseurs qui souhaitent acheter des actions ou des obligations. L’investissement en bourse est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent. Vous pouvez l’utiliser pour assurer vos vieux jours, pour financer les études et l’avenir en général de votre enfant, ou pour réaliser un projet immobilier.

A lire en complément : Comment devenir styliste indépendant ?

Se former pour apprendre la bourse

Le marché boursier, et particulièrement le trading, est actuellement très facilement accessible. Dès que vous êtes capable d’utiliser Internet, de nombreuses plateformes et applications vous permettent d’y avoir accès. Que vous vouliez trader ou investir pour vous-même, pour le plaisir ou pour arrondir vos fins de mois ou encore devenir professionnel, il faut maîtriser ce domaine. Si vous voulez apprendre la bourse, il faut commencer par les bases pour comprendre les enjeux et les opportunités de chaque forme de placement financier. Les bases fondamentales, c’est ce qui va permettre :

  •       De comprendre la bourse,
  •       D’interpréter les graphiques,
  •       De comprendre les bougies japonaises,
  •       D’apprendre les figures en chandelier,
  •       De maîtriser les paternes,
  •       D’apprendre le money management,
  •       La gestion du risque.

Formation en salle et en ligne des marchés

Quels que soient vos objectifs, une formation à la bourse est indispensable. Cependant, si vous souhaitez devenir trader professionnel, vous aurez besoin d’une formation et d’un diplôme pour être pris au sérieux par vos clients. Certaines formations pour apprendre certains aspects de la bourse sont également réservées à ceux qui ont un bac +5 dans le domaine ou qui ont exercé des activités directement liées à la bourse. De nombreuses autres formations sont ouvertes à tous et peuvent être réalisées en ligne ou en interne. Dans certaines situations, il est judicieux de choisir une formation en alternance pour allier enseignement théorique et expérience professionnelle.

A découvrir également : Quelles sont les offres de formation à distance disponibles chez EFC ?

Suivre des tutos sur YouTube

Il existe de nombreuses formations sur Internet sur la façon d’investir facilement sur les marchés boursiers, le trading en ligne et d’autres programmes de formation pour les traders. YouTube, par exemple, est l’un des moyens pour trouver des informations concernant la bourse. En regardant des vidéos, vous pouvez apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités.

Lire des livres

La solution la plus économique pour apprendre à investir en bourse est de lire et d’absorber les meilleurs livres des meilleures légendes de l’investissement. Il y a beaucoup de matières dans le domaine de la finance et des marchés boursiers. Il existe des centaines de livres sur la bourse et la finance.

Les séminaires ou webinaires

Bien qu’il soit possible d’en apprendre davantage sur les marchés boursiers par le biais de livres de trading et de cours en ligne, rien ne remplace l’interaction réelle entre les traders lors de séminaires de trading publics. Cette formation à la bourse attire chaque année de nombreux traders, des débutants aux apprenants confirmés, qui en apprennent davantage sur les marchés financiers.

Investir en bourse : par quoi commencer ?

Après avoir appris les bases de la bourse et de son fonctionnement, vous pouvez enfin vous aventurer sur son terrain en toute connaissance de cause. A travers vos apprentissages, vous savez sûrement que certains instruments financiers vous exposent à des risques de perte en capital. Certains placements sont très volatiles et d’autres pas. Vous devez décider sur des stratégies sur le court terme ou le long terme. Voici le chemin à suivre avant d’investir ou de trader en bourse :

  • L’apprentissage des stratégies

Des stratégies, il en existe des centaines. Tous les jours, il y a de nouvelles stratégies qui se font connaître. Ces stratégies, il est utile de les tester en mode virtuel pour comprendre leur fonctionnement et anticiper.

  • Sélectionner une stratégie

Après avoir testé plusieurs stratégies, décidez d’en sélectionner une ou quelques-unes et de vous concentrer essentiellement là-dessus. Ce sera en quelque sorte votre arme et c’est avec elle que vous combattrez et que vous gagnerez sur les marchés boursiers.

  • Tester la stratégie sur le long terme

Vous allez l’appliquer et la tester sur un mois. Surtout, il n’est pas encore temps de passer au réel, restez toujours en virtuel tant que vous n’avez pas passé ce test.

  • Appliquer en réel votre stratégie

Après validation de votre stratégie pendant un mois, passez en réel afin de l’appliquer pour de vrai sur un véritable portefeuille.

ARTICLES LIÉS