Accueil Emploi Les bonnes pratiques pour trouver un emploi après l’université

Les bonnes pratiques pour trouver un emploi après l’université

Une fois l’université terminée et le diplôme en poche, une nouvelle aventure commence pour chaque étudiant. C’est son avenir professionnel qui se dessine à ce moment, mais encore faut-il faire un premier pas vers cet avenir. Comment trouver un emploi après l’université ? Voici nos conseils pour bien démarrer sa vie professionnelle.

Bien présenter son CV

A découvrir également : Tout savoir sur l'onboarding

La personnalité, les compétences, les atouts et les défauts d’une personne se voient directement à travers son CV. Les recruteurs passent à la loupe les CV pour détecter les moindres détails, notamment s’il y a beaucoup de candidats pour le poste à pourvoir. Le CV est donc la pièce maîtresse pour trouver du travail.

La présentation d’un CV étudiant est un point primordial pour passer d’un statut d’étudiant à professionnel. Vos atouts doivent être mis en avant et évitez d’y mettre des informations non complètes. Le recruteur verra ces informations incomplètes comme un signe de manque de maturité, ce qui jouera en votre défaveur.

A voir aussi : Gestionnaire de paie : tout sur ce métier très peu connu

Il faut également éviter les fautes d’orthographe. Si le recruteur décide de recruter un candidat venant de quitter les bancs de l’université, c’est sans doute parce qu’il cherche une personne au mémoire fraîche. Et si vous avez déjà perdu la notion orthographique que vous avez apprise tout le long de votre parcours scolaire, vous risquez de voir votre candidature se faire refuser.

Ne pas hésiter à postuler

Il est important de savoir que, même avec une vingtaine d’années d’expérience, il est rare d’obtenir un poste du premier coup. Même pour un professionnel chevronné, il faut parfois envoyer plusieurs candidatures à différentes entreprises avant de passer à un entretien d’embauche.

Tout ceci pour vous dire qu’avec une seule candidature envoyée, vous avez peu de chance de vous faire rappeler. Mais en postulant dans une vingtaine d’entreprises, vous pouvez espérer au moins un entretien d’embauche dans les prochaines semaines à venir.

Discuter avec des professionnels

Échanger avec des professionnels déjà en activité peut aussi beaucoup aider. Même si vos interlocuteurs ne vous offrent pas directement de travail, grâce à ces échanges, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie professionnelle et les exigences des entreprises.

Et s’ils ne vous présentent pas directement à leur patron, les professionnels en activités peuvent vous tenir informer des éventuels recrutements dans leur entreprise. C’est souvent de cette manière que les étudiants nouvellement diplômés commencent leur vie professionnelle.

Ne pas être trop exigeants

Si vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études, c’est sans doute à force de persévérance et de sacrifice. Vous avez sans doute déjà passé des nuits blanches à préparer vos examens en vous disant que vous ferez sans doute une belle carrière.

Malheureusement, pour bien démarrer cet avenir professionnel, il faut mettre de côté vos exigences. N’hésitez pas à postuler même si vous êtes au départ payé au SMIC ou si vous devez travailler gratuitement à titre de stagiaire. Avec le temps et les expériences accumulées, vous serez payé à votre juste valeur. Si vous êtes exigeant, les recruteurs le seront également et privilégieront ceux qui ont déjà de l’expérience.

ARTICLES LIÉS