Accueil Emploi Qu’est-ce qu’un comptable?

Qu’est-ce qu’un comptable?

emploi comptable

La bonne gestion de l’entreprise dépend de plusieurs personnes, notamment le comptable. Ce dernier s’occupe de l’enregistrement des opérations effectuées par l’entreprise. Il se charge de plusieurs tâches. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un comptable.

À propos du comptable

Dans toutes les entreprises, un comptable est très souvent disponible. Cela témoigne de la grande importance de son travail. Il s’occupe de la tenue des comptes et de la vérification des informations comptables. Les tâches du comptable peuvent également varier en fonction de l’entreprise.

A voir aussi : Où trouver un travail de baby-sitter ?

Lorsqu’il est dans une petite entreprise, ses tâches sont beaucoup plus larges. Il vérifie tout ce qui se passe au sein de la structure. Il se charge de l’enregistrement des opérations comptables, la préparation du bilan annuel et du compte de résultat, l’établissement des déclarations fiscales, l’établissement des feuilles de paie.

Lorsqu’il se retrouve dans un cabinet d’expertise comptable, il collabore avec les entreprises clientes du cabinet. En ce qui concerne les grandes entreprises, elles ont généralement un service comptabilité. Ici, il peut s’occuper de la comptabilité fournisseur, la comptabilité client, la comptabilité de paie, la comptabilité de recouvrement, etc.

Lire également : Qu'est-ce que le métier de garagiste ?

Le comptable fournisseur traite les opérations d’achats alors que le comptable client s’occupe du traitement et la gestion comptable des opérations de vente. Quant au comptable en recouvrement, il a pour mission de gérer le règlement des factures impayées.

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Afin d’être embauché en tant que comptable, il est nécessaire d’avoir les qualités et les compétences requises. D’abord, un comptable, c’est une personne qui doit faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation.

Ces trois points énumérés sont importants pour la bonne exécution de ses tâches. En effet, il ne doit pas faire des erreurs dans son travail. Ensuite, il doit savoir bien travailler en équipe. À noter qu’une bonne connaissance de la stratégie financière de l’entreprise est capitale.

La connaissance juridique et technique de la comptabilité et la maîtrise de certains logiciels spécifiques sont des compétences à ne pas négliger pour un comptable.

Quels sont les formations et les employeurs ?

Pour devenir comptable, un BAC+2 est déjà suffisant. Vous devez impérativement suivre une formation en comptabilité. Vous pouvez opter par exemple pour le DUT GEA option gestion comptable et financière. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion est aussi une bonne alternative. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+3 qui offre plusieurs débouchés en comptabilité.

Que dire également des cours de gestion et de comptabilité à travers une licence ? Il y a des possibilités d’évolutions de carrière. Un comptable confirmé peut devenir chef comptable. De plus, lorsqu’il suit des formations diverses, il peut devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier, ou directeur comptable et financier.

En ce qui concerne les employeurs, ils sont nombreux. Le comptable peut être recruté par toute entreprise, peu importe son secteur. En effet, toute société a besoin d’un comptable pour la gestion de ses comptes, l’élaboration des fiches de paie, l’élaboration du bilan en fin d’année, et bien plus encore. Vous l’aurez compris, le comptable a plusieurs possibilités d’emploi.

Pour toute recherche d’emploi comptabilité, c’est ici que ça se passe.

Les responsabilités et les tâches d’un comptable

Un comptable peut être considéré comme le gardien des finances de l’entreprise. Ses responsabilités sont donc très importantes et il doit veiller à ce que tout soit en règle avec les lois fiscales de son pays.

Le comptable est responsable de la tenue des livres de comptabilité. Il doit s’assurer que toutes les transactions financières effectuées par l’entreprise soient correctement enregistrées et catégorisées. Il a aussi pour rôle d’établir les fichiers clients/fournisseurs ainsi que les factures. Le comptable a pour tâche de réaliser les bulletins de salaire, mais aussi d’autres documents officiels comme la déclaration annuelle des résultats ou encore la TVA.

En plus du travail administratif, un bon nombre de compétences relationnelles sont nécessaires dans le domaine de la comptabilité : savoir communiquer avec ses collègues ou supérieurs est essentiel afin d’avoir une vue globale sur les différentes transactions qui ont lieu au sein même de l’entreprise. Effectivement, certaines informations ne peuvent pas être traitées sans une coopération étroite entre différents départements.

Les outils et les logiciels utilisés par les comptables

Les outils et les logiciels utilisés par les comptables ont beaucoup évolué ces dernières années. La numérisation des processus de comptabilité a fait son apparition, permettant aux professionnels de gagner du temps dans leurs tâches journalières.

Le traitement automatisé des factures est un exemple concret de l’apport des nouvelles technologies à la gestion financière d’une entreprise. Les logiciels dédiés permettent effectivement une reconnaissance visuelle automatique des éléments clés présents sur une facture (nom du client/fournisseur, date d’émission, montant total…) ainsi qu’un classement systématique au sein même du système informatisé.

Mais il ne suffit pas seulement de savoir utiliser les logiciels pour être un bon comptable : celui-ci doit aussi s’adapter rapidement aux nouveaux outils qui apparaissent constamment sur le marché. En effet, le métier de comptable demande aujourd’hui non seulement une maîtrise technique mais aussi la capacité d’apprendre et d’être curieux quant aux nouveautés offertes par les développements technologiques dans ce domaine.

ARTICLES LIÉS