Accueil Emploi Qu’est-ce qu’un comptable?

Qu’est-ce qu’un comptable?

emploi comptable

La bonne gestion de l’entreprise dépend de plusieurs personnes, notamment le comptable. Ce dernier s’occupe de l’enregistrement des opérations effectuées par l’entreprise. Il se charge de plusieurs tâches. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un comptable.

À propos du comptable

Dans toutes les entreprises, un comptable est très souvent disponible. Cela témoigne de la grande importance de son travail. Il s’occupe de la tenue des comptes et de la vérification des informations comptables. Les tâches du comptable peuvent également varier en fonction de l’entreprise.

A lire en complément : Pourquoi faire des études à l'étranger ?

Lorsqu’il est dans une petite entreprise, ses tâches sont beaucoup plus larges. Il vérifie tout ce qui se passe au sein de la structure. Il se charge de l’enregistrement des opérations comptables, la préparation du bilan annuel et du compte de résultat, l’établissement des déclarations fiscales, l’établissement des feuilles de paie.

Lorsqu’il se retrouve dans un cabinet d’expertise comptable, il collabore avec les entreprises clientes du cabinet. En ce qui concerne les grandes entreprises, elles ont généralement un service comptabilité. Ici, il peut s’occuper de la comptabilité fournisseur, la comptabilité client, la comptabilité de paie, la comptabilité de recouvrement, etc.

A lire également : Pourquoi acheter du matériel scientifique à ses enfants ?

Le comptable fournisseur traite les opérations d’achats alors que le comptable client s’occupe du traitement et la gestion comptable des opérations de vente. Quant au comptable en recouvrement, il a pour mission de gérer le règlement des factures impayées.

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Afin d’être embauché en tant que comptable, il est nécessaire d’avoir les qualités et les compétences requises. D’abord, un comptable, c’est une personne qui doit faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation.

Ces trois points énumérés sont importants pour la bonne exécution de ses tâches. En effet, il ne doit pas faire des erreurs dans son travail. Ensuite, il doit savoir bien travailler en équipe. À noter qu’une bonne connaissance de la stratégie financière de l’entreprise est capitale.

La connaissance juridique et technique de la comptabilité et la maîtrise de certains logiciels spécifiques sont des compétences à ne pas négliger pour un comptable.

Quels sont les formations et les employeurs ?

Pour devenir comptable, un BAC+2 est déjà suffisant. Vous devez impérativement suivre une formation en comptabilité. Vous pouvez opter par exemple pour le DUT GEA option gestion comptable et financière. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion est aussi une bonne alternative. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+3 qui offre plusieurs débouchés en comptabilité.

Que dire également des cours de gestion et de comptabilité à travers une licence ? Il y a des possibilités d’évolutions de carrière. Un comptable confirmé peut devenir chef comptable. De plus, lorsqu’il suit des formations diverses, il peut devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier, ou directeur comptable et financier.

En ce qui concerne les employeurs, ils sont nombreux. Le comptable peut être recruté par toute entreprise, peu importe son secteur. En effet, toute société a besoin d’un comptable pour la gestion de ses comptes, l’élaboration des fiches de paie, l’élaboration du bilan en fin d’année, et bien plus encore. Vous l’aurez compris, le comptable a plusieurs possibilités d’emploi.

Pour toute recherche d’emploi comptabilité, c’est ici que ça se passe.

ARTICLES LIÉS