Accueil Formation Quelles sont les formations dans l’univers du vin 

Quelles sont les formations dans l’univers du vin 

Le secteur du vin est l’un des plus impressionnants à l’échelle internationale. Il offre de nombreux avantages et de réelles opportunités d’emploi. Pour embrasser une profession dans le secteur du vin, il est essentiel d’avoir une bonne formation. Quelles sont les formations dans l’univers du vin ?

Les métiers du secteur viticole

Le secteur du vin est vaste et très prisé. Les opportunités d’emploi y sont multiples. On y distingue les métiers de caviste, d’œnologue, de commercial en vin, de vigneron, de sommelier et bien d’autres. Ils ont bien des spécificités.

A lire en complément : L'incroyable taux de réussite pour ces formations

Le caviste s’intéresse principalement aux étapes de fabrication du vin. Il s’agit de la vinification, de l’assemblage, de la conservation et de la mise en bouteille. Vous pouvez suivre une formation à l’école des vins et spiritueux lyon. Le caviste encore appelé spiritueux a de nombreuses fonctions. Il veille au suivi et à l’élevage du vin.

Il se charge également des tâches de cuvaison, de pressurage, de mise en bouteille, de gestion de stocks et d’étiquetage de vin.

A lire également : 4 raisons de suivre une formation en management pour un manager

L’œnologue est un savant et un expert du vin. Il étudie les techniques et les connaissances scientifiques utiles à la production du vin, à sa conversation et à sa vente. L’œnologue met son savoir-faire et ses connaissances à la disposition des fabricants pour les aider à produire du vin de meilleure qualité. Il guide les producteurs grâce à son expertise et son regard critique.

Le commercial en vin a des attributions semblables à celles d’un commercial classique. Sa fonction principale est de mettre en valeur le vin sous tous ses contours. Il doit pouvoir représenter valablement sa structure dans différentes opérations d’achat ou de vente de la boisson.

Le métier de vigneron est très répandu. Ce professionnel est celui qui travaille dans les vignes. Il intervient à toutes les étapes de la fabrication du vin. Ceci le différencie du viticulteur. On retrouve ce dernier seulement au début du processus de production.

Le métier de sommelier est axé sur les contacts clients. Le sommelier conseille sur le choix et les accords mets-vins. Il existe de nombreuses autres professions du vin. Pour devenir un professionnel du vin dans une quelconque branche, il est indispensable de bien se former.

Les formations du domaine

Diverses formations permettent de postuler aux corps de métiers indiqués. On les scinde en deux principales catégories : les formations universitaires et celles techniques.

Les formations universitaires

Les formations universitaires regroupent essentiellement les diplômes à obtenir avec un niveau minimum de bac. Il s’agit du BTS A, de la licence et du master. Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTS) s’obtient deux années d’études régulières après le bac.

La licence professionnelle est délivrée une année après le BTS ou trois années après le baccalauréat. Le master est délivré au bout de 5 années d’études. À ce niveau, il faut faire une spécialisation dans un des domaines du secteur viticole.

Les formations techniques

Les formations techniques sont généralement des apprentissages de courtes durées. Dans ce lot, on distingue le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) et bien d’autres.

Quels intérêts à se faire former ?

Suivre une formation efficace et professionnelle pour embrasser l’univers du vin présente de nombreux avantages. Les connaissances et les savoir-faire acquis sont d’une grande valeur. Ils deviennent un réel patrimoine que vous pourrez transmettre de génération en génération.

ARTICLES LIÉS