Accueil Formation Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

Nombre de jeunes n’arrivent pas suivre un cursus normal dans l’enseignement général. Ils sont plutôt attirés par des formations techniques leur permettant d’apprendre un métier. À Bruxelles, il existe de nombreuses écoles offrant des formations aussi diverses que variées. Dans la suite, découvrons quelques-unes d’entre elles.

La formation informatique pour s’initier aux métiers d’avenir 

À l’ère du tout numérique, l’informatique est devenue un domaine incontournable, peu importe le secteur d’activité des entreprises. Avec une formation en informatique, le jeune peut se former à divers métiers, notamment celui de développeur web ou encore programmeur de logiciel. Il pourra également s’initier à la maintenance informatique, à l’administration de réseaux ou encore à la conception de réseaux. Au besoin, découvrez ce que propose l’école IDBBXL, l’école technique basée à Bruxelles

A lire en complément : Conversion DIF CPF : quelles sont les règles à respecter

La formation en mécanique pour intégrer les grands groupes industriels

La mécanique est un domaine vaste. Si pendant longtemps ce sont des formations en mécanique auto qui ont été dispensées, les jeunes peuvent désormais découvrir d’autres horizons avec la mécanique industrielle. Tout au long de leur formation, ils recevront des enseignements théoriques et pratiques pour acquérir de nouvelles connaissances et obtenir les meilleures aptitudes professionnelles. Au terme de sa formation, l’apprenant pourra devenir mécanicien automaticien ou mécanicien réparateur. 

Devenir animateur 2D/3D pour créer des images de synthèse

Qu’il s’agisse du cinéma, de la publicité ou de l’architecture, la création d’images de synthèse est la clé pour réaliser de nombreux projets. Cela peut être les personnages d’un jeu vidéo, une maquette 3D ou encore une simulation industrielle. L’animateur 2D/3D a pour mission de concevoir des éléments graphiques animés à l’aide de logiciel de conception 3D. Studio de création, agence de communication, industrie aéronautique, etc., il pourra au terme de sa formation travailler dans de nombreux secteurs.

A lire également : Optez pour les sciences de l’environnement

Apprendre les métiers de la transformation du bois et du PVC-Alu

La menuiserie est un secteur qui ne se cantonne plus qu’à l’utilisation du bois. Aujourd’hui, il est possible de concevoir des fenêtres, des portes d’entrée ou encore des pergolas en aluminium. On peut tout aussi utiliser du PVC pour la fabrication de certains éléments. Les métiers de la transformation du bois et PVC-Alu sont en plein essor. S’inscrire à une formation de ce type est la clé pour devenir menuisier en bénéficiant des meilleures compétences.

La formation en électricité pour devenir un spécialiste des installations électriques

L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’éclairage des foyers ou du fonctionnement d’appareils électroménagers. Pour assurer le bon fonctionnement des installations électriques, la formation en électricité devient essentielle pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.

Les formations proposées par les écoles techniques permettent aux étudiants de maîtriser l’utilisation et la manipulation d’un large éventail d’outils et de matériaux utilisés pour installer et réparer des circuits électriques. Le programme comprend aussi une initiation au dessin technique afin que chaque élève puisse être capable de lire un plan électrique.

Au-delà des compétences techniques, une formation en électricité contribue à développer chez les apprenants une conscience écologique accrue quant à la consommation d’énergie, ainsi qu’une grande rigueur vis-à-vis des normes réglementaires en vigueur.

Il existe plusieurs filières sur lesquelles il est possible de se concentrer selon ses centres d’intérêt : installation neuve ou rénovation ; habilitations électriques basse tension (B1V-B2V) ; travail sur le courant fort ou faible (domotique).

Opter pour une formation en électricité peut offrir un avenir prometteur aux candidats ayant à cœur les valeurs environnementales tout autant que ceux qui aspirent à travailler dans un secteur dynamique et passionnant. Les débouchés sont nombreux avec notamment la possibilité de travailler comme technicien installateur chez un prestataire de services, ou encore avec l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, dans des postes à responsabilités comme chef de projet.

Se former à la gestion de projet pour devenir un chef de projet compétent dans tous les domaines techniques

La gestion de projet est un domaine complexe qui nécessite des compétences multiples. Les chefs de projets sont des professionnels polyvalents, capables d’organiser et de superviser une équipe tout en étant responsables du respect des délais impartis et du budget alloué.

Pour se former à la gestion de projet dans le cadre d’une école technique, il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux théoriques mais aussi pratiques. Les cours enseignés doivent permettre aux étudiants d’acquérir une vision globale du métier ainsi qu’une capacité à prendre les bonnes décisions face aux imprévus.

Les formations proposées par les écoles techniques offrent aux apprenants l’opportunité de développer leurs compétences managériales, leur esprit d’analyse et leur aptitude à gérer efficacement toutes sortes de situations. Effectivement, le chef de projet doit être capable d’évaluer en permanence l’avancement du travail réalisé par ses collaborateurs afin que tous avancent ensemble vers le même but.

Une formation complète en gestion de projet doit aussi aborder différents aspects techniques tels que la programmation informatique ou encore la conception assistée par ordinateur (CAO). Pour réussir dans ce domaine, il faut savoir mobiliser différentes ressources pour obtenir un résultat final optimal.

Grâce aux connaissances acquises lors des formations dispensées au sein des écoles techniques bruxelloises spécialisées dans la gestion de projets, les futurs chefs de projets peuvent envisager plusieurs perspectives professionnelles : travailleur indépendant ; responsable logistique ; directeur technique ou encore consultant auprès d’entreprises tant publiques que privées.

La gestion de projet est une profession dynamique et passionnante qui offre des perspectives d’avenir prometteuses pour les candidats ayant à cœur de travailler dans un milieu en constante évolution. Les écoles techniques bruxelloises représentent ainsi un véritable tremplin vers cette carrière exigeante mais enrichissante, permettant aux futurs chefs de projet compétents d’exceller dans tous les domaines techniques.

ARTICLES LIÉS