Accueil Business Enseignants : encouragez vos élèves à progresser

Enseignants : encouragez vos élèves à progresser

Quand on est enseignant, la progression de nos élèves est notre principale préoccupation. Comment faire pour qu’ils assimilent plus facilement nos cours ? Comment assurer leur réussite ? Nous nous posons un tas de questions pour rendre nos cours plus efficaces. La première règle est d’encourager ses élèves pour qu’ils puissent avoir confiance en leur capacité et ainsi progresser. Plusieurs méthodes vous permettront d’y parvenir.

Personnalisez des tampons encreurs pour vos copies

Avant de rendre les copies de contrôle, vous devez sûrement apposer une note sur la feuille. Si vous avez des élèves en maternelle ou en école primaire, la personnalisation des tampons est un excellent moyen d’encourager vos élèves à produire le meilleur d’eux-mêmes.

Lire également : Tout savoir sur la prévoyance des indépendants

Vous trouverez par exemple sur france-tampon.fr des tampons encreurs personnalisés avec différents messages d’encouragement. Un modèle de tampon personnalisé mesure en moyenne 22 mm de diamètre. Il est doté d’un encrage automatique et de cassettes rechargeables. Au lieu d’écrire une note avec un stylo, pourquoi ne pas leur faire passer le message de manière plus ludique et amusante ?

Les enfants accordent plus d’attention aux choses colorées. Un tampon personnalisé propose des messages ludiques et colorés. De cette façon, les élèves comprennent plus rapidement les messages. Cette méthode est également destinée aux parents lors des devoirs à la maison.

A lire également : Envisagez une formation pour devenir chauffeur de taxi ou VTC

La personnalisation des tampons favorise les efforts, la motivation et la coopération des enfants, et ça ne s’arrête pas là. C’est également une excellente façon pour l’enseignant de bénéficier d’un gain de temps pour évaluer et corriger les nombreuses feuilles de copie. Vous pourriez donc avoir des tampons avec des messages tels que : « très bon travail », « attention au soin », « tu dois faire des efforts »…

enseignants tampons encreurs

Offrez de petites récompenses pour des paliers atteints

Qui n’aimerait pas recevoir une récompense pour ses efforts ? Pour encourager vos élèves, récompensez-les à chaque palier atteint. Le système de récompense permet en effet aux enseignants de motiver leurs élèves. Les cadeaux favorisent d’autant plus la réalisation des tâches et des comportements adaptés. Cette pratique permet également d’instaurer un climat favorable à l’apprentissage au sein de votre classe.

L’étoile de la semaine

À la rentrée, offrez 6 étoiles à chacun de vos élèves. Lorsqu’un élève présente un comportement inadapté, celui-ci devra vous rendre une étoile. Il peut se racheter en adoptant un bon comportement. Vous inscrirez le ou les élèves qui réussissent à garder les 6 étoiles en fin de semaine sur une fiche appelée « Étoile de la semaine ».

L’occasion de s’asseoir au bureau de l’enseignant pour une journée

Donnez le privilège à celui ou à celle qui a été le plus sage durant la semaine par exemple de pouvoir s’asseoir sur votre bureau. C’est un excellent moyen de motiver toute la classe en même temps.

L’opportunité de choisir le jeu à la récréation

Proposez à l’élève qui a eu la meilleure note à un contrôle ou celui qui a donné la bonne réponse à la question que vous avez posée, de choisir un jeu à la récréation. Cela augmentera en même temps la motivation des autres élèves à s’améliorer lors de la prochaine session questions-réponses ou à bien réviser pour les prochains contrôles.

ARTICLES LIÉS