Accueil Emploi Logistique et marketing : quelles sont les différences ?

Logistique et marketing : quelles sont les différences ?

La logistique et le marketing sont deux concepts différents, mais qui se complètent en entreprise. Dans le souci de satisfaire la clientèle et de faire évoluer leur chiffre d’affaires, les entrepreneurs y ont recours de diverses manières. Qu’est-ce que la logistique et le marketing ? Comment se complètent-ils ? Quels sont les métiers phares de ces deux domaines ?

En quoi consistent les domaines de la logistique et du marketing ?

La logistique est l’ensemble des moyens utilisés pour s’approvisionner en matière première, stocker des produits, faciliter le déplacement au sein de l’entreprise et faire la livraison. Pour gérer les différents détails en logistique, l’organisation du travail se fait en trois étapes. Il y a la phase en amont qui s’articule autour des différentes préparations externes concernant la mise en place d’un projet. Elle est définie selon les activités de chaque entreprise. La seconde phase est celle qui regroupe toutes les demandes de matériel (stockage, leviers, palettes, embases, etc.) au sein de la société pour satisfaire le client. Quant à la dernière étape, elle comprend uniquement la livraison du produit final. Il s’agit de tous les moyens et efforts déployés pour livrer un produit qualitatif au client.

A découvrir également : Comment choisir les couleurs vos tenues lors de vos entretiens d’embauche?

En ce qui concerne le marketing, l’idée développée est axée sur les différentes stratégies pouvant contribuer à faire valoir les services de l’entreprise auprès de la population. En d’autres termes, le marketing vise à apporter les solutions nécessaires au développement de l’entreprise sur le plan financier. Pour y parvenir, les experts se servent des idées de la logistique, du digital, de l’analyse financière et même de l’analyse comportementale.

logistique marketing entreprise

Lire également : Pourquoi poursuivre ses études ?

Logistique et marketing, deux secteurs complémentaires

La logistique et le marketing sont indissociables. Si le premier facilite le travail sous toutes les coutures, le second est plutôt spécialisé dans la pérennisation du travail. Nous avons deux cas de complémentarité.

Dans un premier temps, c’est le service marketing qui se sert de la logistique pour élaborer un plan d’action. En effet, les clients sont souvent impressionnés et attirés par les entreprises qui disposent de bons équipements. Ainsi, étant donné que la logistique regroupe le matériel qui contribue au bon fonctionnement des activités, le marketing se sert de ceux-ci pour impacter les clients.

Par exemple, dans une industrie automobile, les responsables marketing peuvent exiger l’achat de manutentions adéquates pour soulever les grosses charges. De même, dans une supérette, il est important d’équiper l’espace de chariots, de caddies, d’étagères et de présentoirs. Il s’agit de matériel nécessaire, dont l’entreprise a besoin pour améliorer la qualité du service.

Dans un autre sens, on peut aussi évoquer la complémentarité quand c’est le marketing qui se met au service de la logistique. Ici, ce sont les entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente d’équipements logistiques qui se servent de diverses stratégies marketing pour écouler leurs marchandises. Les publicités, les promotions, les coupons, les services supplémentaires et les livraisons gratuites sont des exemples de méthodes utilisées pour attirer la clientèle.

Quelques métiers phares en logistique et en marketing

La logistique et le marketing sont des secteurs riches qui disposent d’une grande palette de métiers. En logistique, il y a le poste d’ingénieur logisticien qui est très convoité. Son rôle est de superviser et de coordonner les différentes actions concernant l’approvisionnement, la transformation et la finition des produits. Si la société qui l’emploie ne dispose pas d’un contrôleur qualité, il peut également jouer ce rôle à la perfection. Toujours dans la logistique, il y a les postes de l’agent de routage, du chef magasinier, du chef d’équipe, du chef gare et du responsable logistique qui sont également très intéressants.

Pour ce qui est du marketing, les postes proposés sont aussi nombreux. Il y a le métier de responsable marketing qui compte de plus en plus d’acteurs. De même, nous avons les agents commerciaux qui se chargent des valorisations des atouts de l’entreprise. Si vous avez le contact facile, le poste de chargé de communication rentre aussi dans l’ensemble des métiers du marketing.

ARTICLES LIÉS