Accueil Formation Trouver son orientation : 5 astuces pratiques à connaître

Trouver son orientation : 5 astuces pratiques à connaître

Trouver son orientation : 5 astuces pratiques à connaître

L’heure est venue de choisir votre orientation et vous ne savez pas comment procéder ? Il existe une abondance de formations disponibles dans différents domaines et répondant à différents besoins. Cet article vous liste 5 astuces pratiques pour faciliter votre recherche, dénicher la formation adaptée à vos besoins et aborder sereinement le processus d’orientation.

Réfléchir par entonnoir

Une méthode efficace pour trouver son orientation consiste à adopter une approche en entonnoir. Avant de vous lancer dans une carrière ou une formation spécifique, il est important de définir les domaines qui suscitent votre intérêt. Ensuite, penchez-vous sur les diverses possibilités de carrière offertes dans le secteur et repérez celles qui vous attirent.

A lire également : Quel est le salaire minimum actuel ?

Par la suite, vous devrez cibler les formations qui permettent d’y parvenir. Diplomeo fournit d’ailleurs plus de conseils à ce propos.

Se renseigner sur le marché du travail

Le monde professionnel est en constante évolution, et il est impératif repérer les tendances qui se dessinent afin d’assurer votre capacité à trouver un emploi après la formation. Il pourrait donc être utile de vous renseigner sur les secteurs d’activité qui sont en pleine croissance, ainsi que les métiers ayant de l’avenir.

A lire aussi : Gestion des conflits en équipe : techniques de management pour favoriser l'harmonie

Particulièrement à l’ère de la technologie, il serait dommage de choisir un métier en déclin, qui peut ne plus exister dans les prochaines années.

Exploiter diverses sources d’informations

Pour trouver son orientation, il est toujours recommandé d’utiliser plusieurs sources afin d’obtenir le plus d’informations possible. Sollicitez donc l’aide de vos enseignants et de vos proches, car ils vous connaissent bien et pourront vous aider à repérer les secteurs qui vous correspondent.

Consultez ensuite des professionnels qui évoluent dans le domaine ciblé pour avoir une meilleure compréhension des conséquences de votre choix et obtenir des informations sur les perspectives d’emploi.

Les forums d’étudiants sont une autre source d’information précieuse. Ils permettent aux étudiants de partager leurs expériences concernant les formations choisies et l’insertion professionnelle.

Trouver son orientation : 5 astuces pratiques à connaître

Se tourner vers des conseillers

Il y a de nombreux organismes disponibles qui offrent leur assistance aux étudiants afin de les aider à trouver une orientation.

Les conseillers d’orientation dans les collèges et les lycées ont souvent des compétences en psychologie et pourront vous accompagner dans l’élaboration d’un projet professionnel. Ils sont chargés de fournir une réponse en fonction de votre profil.

Ensuite, les CIO, également appelés centres d’information et d’orientation, sont répartis dans tout le territoire, sous la supervision du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Comme les conseillers d’orientation dans les écoles, ils offrent un encadrement d’orientation individualisé.

Les Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation. Sont aussi des structures présentes au sein des universités. Ils proposent une documentation riche et des entretiens avec des conseillers d’orientation.

Planifiez sa recherche

Il est facile de se sentir dépassé par le grand nombre de formations proposées par les établissements. Pour ne pas vous disperser et prendre la bonne décision, vous devez organiser votre recherche.

Pensez à créer une « non-wishlist », soit une liste de toutes les formations auxquelles vous êtes certain de ne pas vouloir suivre, et qui sont donc exclues. N’oubliez également pas d’établir des listes faisant état des avantages et des inconvénients de chaque formation. Cela vous permettra de constater que certains choix comportent plus de points négatifs et doivent être supprimés.

Si vous êtes quelqu’un d’organisé, vous pouvez créer un tableau comparatif des différentes formations en mettant en évidence certains critères tels que la ville, le coût, la durée et les débouchés. Ensuite, déterminez les éléments les plus importants pour vous et qui auront le plus d’influence sur votre décision finale.

ARTICLES LIÉS