Accueil Actu Organiser son budget quand on est étudiant

Organiser son budget quand on est étudiant

La période des études est compliquée pour les jeunes. Entre le stress des examens, la pression de la réussite et la gestion d’une nouvelle indépendance, il est difficile de s’en sortir et de gérer facilement son budget. On vous propose tout de même quelques conseils pour arriver à mieux gérer votre budget pour vous alléger au moins de ce poids et vous concentrer sur vos études. 

La précarité étudiante

La précarité étudiante est un véritable fléau. Elle s’est aggravée ces dernières années et a été bien mise en lumière lors de la pandémie. Les difficultés de logement ou les jobs étudiants étaient particulièrement affectés, engendrant des situations précaires pour de nombreux étudiants. Le coût de la vie en augmentation et l’inflation générale n’aide pas les choses. Ainsi, cela devient de plus en plus difficile pour les étudiants de gérer leurs études et leur budget pour vivre correctement. Pour soulager au maximum les fins de mois, il existe quelques moyens d’encadrer les dépenses et d’anticiper les aléas au cours de l’année scolaire. 

A voir aussi : Tout savoir sur le staking crypto

Les dépenses prioritaires

La vie d’étudiant est fait de privation. Ainsi, il faut savoir quelles dépenses sont indispensables et lesquelles doivent peut-être passer à la trappe. Il y a des dépenses qui seront toujours inévitables. Il faut donc réussir à faire une liste des dépenses obligatoires. Il faut prendre en compte vos frais de scolarité, cela peut être conséquent lorsque l’on est dans une école privée. Le loyer est sans doute la charge la plus importante du budget chaque mois. Pourtant, il est important de se loger correctement si vous êtes en dehors du foyer familial. Étudier, et vivre dans un environnement sain est plus agréable. Il y a des résidences étudiantes dans de nombreuses villes et certaines comme cette résidence étudiante à Bordeaux sont modernes et confortables. 

Il faut également prendre en compte l’alimentation, qui représente aussi une grande part du budget si vous mangez régulièrement chez vous ou s’il n’y a pas de cantine. Ensuite, viennent les divers abonnements ou assurances comme l’abonnement à internet, à l’électricité, l’assurance voiture si vous en avez une ou même l’abonnement au train ou au transport en commun. Toutes ces dépenses sont relativement indispensables selon votre situation, il faut conserver au maximum votre budget pour cela. 

Lire également : Comment bien évoluer en entreprise ?

Contrôler son budget 

Cela peut paraitre contraignant, mais réussir à tenir à jour son budget est le meilleur moyen d’éviter d’arriver dans le rouge. Sur un carnet ou sur un tableur, le but est de savoir où va votre budget et de savoir si vous pouvez vous permettre un écart.

En fonction de votre budget, il faut impérativement mettre de côté quand cela est possible. Cela permettra d’anticiper des frais imprévus comme des frais médicaux par exemple. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur toutes les aides et bourses disponibles selon votre situation. Les bourses, l’aide au logement ou à la mobilité peuvent réellement alléger votre budget, voire vous apporter un complément de revenus. 

Enfin, de temps en temps, il faut savoir profiter. Il ne faut pas se restreindre en permanence et tout de même profiter de la vie d’étudiant de temps en temps en se permettant une dépense qui fait du bien. 

ARTICLES LIÉS