Accueil Formation Digitalisation de la formation : quels avantages pour les organismes de formation ?

Digitalisation de la formation : quels avantages pour les organismes de formation ?

Les avancées technologiques actuelles permettent aux organismes de formation et aux écoles d’innover leurs méthodes d’apprentissage. Certains d’entre eux se lancent dans la digitalisation de leur formation afin de mieux répondre aux attentes des apprenants. Pour les organismes de formation et les écoles, découvrez quels sont les avantages de digitaliser sa formation.

Qu’est ce qu’on entend par digitalisation de formation ?

La transformation digitale ne cesse de gagner du terrain. Elle touche aujourd’hui de nombreux secteurs d’activité. Pour le domaine de l’apprentissage plus particulièrement, nombreux sont les établissements de formation qui choisissent de digitaliser leurs offres.

A découvrir également : Boostez votre réussite professionnelle grâce à une formation sur mesure

La digitalisation de la formation consiste à déployer des outils numériques dans le domaine de l’apprentissage. Ces solutions numériques sont diversifiées :

  • La vidéo, étant largement choisie pour la création des cours en ligne ;
  • L’émail, qui peut prendre la forme de séquences d’emails ou des mini-cours portant sur un sujet ;
  • Les plateformes de gestion de formation, appelées également LMS, qui sert à la création et à la gestion des parcours de formation ;
  • Les outils de visioconférence, comme les séances de coaching, les webinaires, la classe virtuelle, les MOOC… ;
  • Les médias sociaux d’entreprise, appelés également social learning ;
  • Les ressources en ligne, qui prennent la forme de fichiers à consulter ou à télécharger.

La liste n’est pas exhaustive. Les organismes de formation et les écoles peuvent aujourd’hui déployer diverses solutions pour digitaliser et innover les parcours d’apprentissage. Découvrez comment se préparer à la transformation digitale de l’enseignement supérieur.

A lire aussi : Maitriser l'anglais, un atout dans le domaine professionnel

Quels sont les avantages de la digitalisation de la formation ?

Pour les organismes de formation, la digitalisation de la formation constitue un choix avantageux. Tout d’abord, la solution leur permet d’éviter la mobilisation d’un nombre important de formateurs, une démarche à la fois coûteuse et chronophage. C’est notamment le cas si les collaborateurs bénéficiaires de la formation travaillent sur de nombreux sites répartis sur tout le territoire. Le déplacement des formateurs constitue des dépenses souvent importantes. Grâce à la digitalisation, les cours peuvent être suivis en ligne, depuis n’importe quel endroit.

Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui cherchent le digital learning. En effet, la formation en présentiel entraîne dans la majorité des cas l’arrêt de la production. Choisir une formation digitalisée leur permet non seulement de réduire les coûts, mais également de maintenir le fonctionnement de l’entreprise. Le fait de passer à la digitalisation permet aux organismes de formation de répondre aux attentes de ces entreprises.

Comment procéder pour digitaliser une formation ?

Pour y procéder, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la digitalisation de la formation. Ce dernier est en mesure de vous accompagner depuis la conception de votre projet, jusqu’à sa réalisation. Il peut, par exemple, vous aider dans le choix des outils de digitalisation les plus adaptés, selon le type de la formation et les personnes ciblées.  Certains spécialistes en digitalisation de formation sont en mesure de développer des solutions technologiques afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients.

À qui s’adresse la digitalisation de l’enseignement ? Cette solution peut intéresser les organismes de formation, les écoles, les centres de formation d’apprentis…

ARTICLES LIÉS