Accueil Formation Devenir ATSEM : parcours et prérequis

Devenir ATSEM : parcours et prérequis

Vous avez envie de devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) ? Il vous faut remplir certaines conditions d’éligibilité pour passer le concours. Découvrez dans cet article le parcours et les conditions nécessaires pour le métier ATSEM. Alors suivez nous !

Quelles sont les conditions pour devenir ATSEM ?

Pour devenir un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, vous devez d’abord avoir un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme vous permettra de passer le concours ATSEM. Cependant, si vous êtes parents d’au moins 3 enfants, vous êtes dispensé de ce diplôme. Cela suppose que vous pouvez passer le concours sans le CAP AEPE lorsque vous avez au moins 3 enfants.

Lire également : Le CPF : une solution pour obtenir son permis poids lourd à moindre coût

La deuxième condition pour ce métier est de réussir au concours ATSEM. Pour ce concours, vous serez confronté à deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Ces épreuves ont pour but d’évaluer l’aptitude des candidats à exercer la profession ATSEM. Notez que ce concours a lieu chaque année au mois d’octobre.

A découvrir également : 5 astuces pour réussir ses études universitaires

Quelles sont les aptitudes pour devenir ATSEM ?

Si vous voulez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, vous devez avoir certaines aptitudes. D’abord, vous devez avoir de bonnes qualités relationnelles. En effet, l’ATSEM sera amené à collaborer en permanence avec les enfants et leurs parents ainsi que les autres enseignants. Il est donc important d’avoir des qualités relationnelles pour une meilleure collaboration.

Ensuite, vous devez avoir le sens de l’écoute et la patience. Accompagner des enfants à bas âge n’est pas une tâche facile. L’ATSEM doit constamment être à l’écoute des enfants afin de les aider dans leur cursus. Pour finir, l’ATSEM doit être polyvalent et savoir s’adapter à toutes les situations que présente ce métier.

Quel est le parcours d’un ATSEM ?

Après avoir réussi au CAP AEPE et au concours ATSEM, vous n’aurez plus besoin de suivre une formation complémentaire. Il vous suffit de vous inscrire sur une liste d’aptitude dans le but d’envoyer votre candidature au maire d’une des communes de France. Vous pouvez choisir n’importe quelle commune.

Suite à votre demande, vous serez recruté par le maire en tant que fonctionnaire stagiaire pendant une durée d’un an. Cette période est considérée comme un stage au cours duquel vos capacités seront évaluées. Ce stage vous permettra également d’acquérir de l’expérience professionnelle. Si votre stage se déroule bien, vous deviendrez titulaire à la fin de celui-ci.

Retenez que le métier ATSEM nécessite plus d’aptitudes que de formations.

ARTICLES LIÉS