Accueil Formation Comment devenir développeur IA ?

Comment devenir développeur IA ?

L’intelligence artificielle est le domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de programmes et de mécanismes capables d’afficher des comportements considérés comme intelligents. C’est un secteur qui est à l’origine de nombreuses innovations et de nouveaux emplois comme celui de développeur IA. Si vous souhaitez, vous aussi, devenir développeur IA, ce qui suit devrait vous intéresser.

De quoi avez-vous besoin pour devenir développeur IA ?

On ne s’improvise pas développeur IA. Vous devez nécessairement suivre une formation adaptée pour porter ce titre. Plusieurs cursus offrent une formation de qualité. L’idéal est d’opter pour une formation qui concilie apprentissage théorique et apprentissage pratique. Le taux d’employabilité à la suite d’une telle formation est de 87% (source : IA school) actuellement. Pour s’inscrire à une formation de développeur IA, il faut des compétences techniques. Ainsi, vous devez avoir de solides connaissances en mathématiques, en informatique et en statistiques avancées. Il faut aussi maîtriser les langages informatiques tels que Java ou encore Python. Les techniques de l’intelligence artificielle évoluent dans un environnement fortement informatisé. Il faut aussi avoir des connaissances de base en Big Data, en cloud computing et en machine learning.

A voir aussi : Particuliers : comment se former au trading ?

En dehors de ces compétences techniques qui peuvent être apprises en école, vous devez aussi avoir de bonnes capacités de communication, car vous serez amené à travailler en groupe une fois sur le marché du travail. Il faut aussi avoir de bonnes compétences en marketing pour savoir valoriser votre travail.

développeur IA

A découvrir également : La formation en alternance : que faut-il savoir ?

Comment démarrer dans le domaine du développement IA ?

Pour démarrer dans le secteur, vous avez deux possibilités. Vous pouvez travailler en tant qu’indépendant sur des projets liés à l’intelligence artificielle. Il y en a beaucoup de nos jours. Vous pouvez aussi essayer de créer vous-même des projets liés à l’IA et les publier sur votre site internet, sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux. C’est une manière pour faire parler de vous et pour attirer l’attention de potentiels recruteurs.

Vous pouvez aussi débuter en demandant des stages dans des entreprises de la place qui ont besoin de ce genre de compétences. Cela vous permettra d’ajouter une ligne à votre CV et d’acquérir en même temps de l’expérience professionnelle. Il faut savoir que l’IA est aujourd’hui dans tous les domaines. Même le film Avatar 2 utilise cette technologie.

Quel est l’avenir du secteur du développement IA ?

Le secteur de l’intelligence artificielle est un secteur en plein essor. Aujourd’hui, l’IA constitue une seconde révolution digitale. D’après les spécialistes, d’ici à quelques années, l’intelligence artificielle dépassera l‘intelligence humaine en matière de traduction de langues. De même, on pense que d’ici à 2030, l’intelligence artificielle pourra générer des textes de très bon niveau.

Une autre application très attendue de l’intelligence artificielle est la conduite de véhicule. Les constructeurs automobiles sont en train de mettre au point des voitures autonomes.

Cependant, cet avenir high-tech que nous venons de décrire soulève aussi de nombreux défis, à commencer par l’éthique et la responsabilité. Dans le cas des transports et de la médecine, il faudra situer les responsabilités puisqu’on ne peut pas condamner une machine. De même, il faudra aussi fixer une limite sur ce qu’une machine est autorisée à faire ou pas.

ARTICLES LIÉS