Accueil Formation A quoi sert le CACES R487 grue à tour ?

A quoi sert le CACES R487 grue à tour ?

Le CACES est l’abréviation de « Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité« . Il existe de nombreux CACES disponibles. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le module de formation spécifique pour apprendre à manipuler en toute sécurité les grues à tour, le CACES R487.

En France, les CACES sont délivrés par des organismes de formation agrées après une session théorique et pratique qui comprend plusieurs aspects : mesures de sécurité avant, pendant la conduite, déplacement d’une grue à tour, fonctionnement d’une grue…

A lire en complément : Formation professionnelle : les clés pour trouver la bonne formule

Pourquoi obtenir le CACES R487 grue à tour ?

Pour transporter des objets lourds en hauteur afin de construire une structure sur un chantier de construction par exemple, les grues ont une fonction essentielle. Leur pilotage, en revanche, est loin d’être simple. C’est pour cette raison que le Caces Grue à tour existe.

L’objectif de cette formation est de former les salariés aux règles fondamentales de conduite et de sécurité des grues à tour, qu’elles soient automatisées ou à montage par éléments. A la fin de la formation, le salarié pourra exercer le métier de grutier.

Lire également : Particuliers : comment se former au trading ?

Le CACES® R487 est un certificat délivré après avoir suivi une formation spécifique pour pouvoir diriger des grues à tour. Il a été créé dans le cadre général de la sécurité et de la santé au travail. Il couvre tous les types de grues, quels que soient leur taille et leur type. Le caces r487 ne sera délivré que pour permettre la conduite en toute sécurité des grues à tour.

Il existe 3 catégories de CACES pour conduire une grue à tour

CACES R487 Catégorie 1 :

Grue à tour à montage par éléments et flèche distributrice

CACES R487 Catégorie 2 :

Grue à tour à montage par éléments et flèche relevable

CACES R487 Catégorie 3 :

Grues à tour avec montage automatisé

Formez vos salariés à la conduite d’une grue

Essentiel pour la santé et la sécurité sur le chantier, il est nécessaire d’apprendre à utiliser correctement les grues à flèche relevable ou à tour afin de les conduire efficacement et correctement. Il est recommandé aux entreprises de former leur personnel à l’importance d’une conduite en toute sécurité lors de la conduite de grues à tour. Le CACES R487 est le meilleur certificat à obtenir pour pouvoir exercer le métier de grutier !

Passez le CACES grue à tour avec son compte formation CFP

Le prix du CACES Grue dépendra de votre centre de formation et de votre région géographique. Il est vrai que le coût peut paraît assez cher, mais votre compte formation CFP pourra vous aider à financer votre formation grue selon le nombre d’heures disponibles.

A l’instar d’autres formations, Il faudra vous former physiquement auprès d’un organisme car ce CACES exige de la théorie et de la pratique.

Vous travaillez déjà dans le BTP ? Vous retrouverez la liste des organismes de formation qui propose de nombreux Caces, comme le CACES R483 ou R482. Chaque centre de formation fournit les détails de chaque CACES sur le site CFP : heures de formation, durée et coût financier.

La possession de ce CACES constitue un avantage majeur et une réelle valeur ajoutée pour les demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans le secteur des chantiers et plus particulièrement dans la construction des bâtiments.

Il s’agit en effet d’un CACES à forte valeur ajoutée, exigé par de nombreuses entreprises de BTP. En raison de son importance, de plus en plus de centres de formation proposent des cursus visant à obtenir le Caces grutier.

ARTICLES LIÉS