Accueil Formation Qu’est-ce que l’alternance ?

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance autorise une personne de se former à un emploi et de s’adapter aisément à la vie et la culture de l’entreprise. Ce système de formation est basé sur une étape pratique et une étape théorique qui se succèdent. Ainsi, c’est un réel passage vers l’emploi.

Lire également : Qu'est-ce qu'un gradé fonction publique ?

Concernant l’alternant

L’alternance comporte deux types de contrats, soit le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. A partir de 16 ans et jusqu’à 29 ans révolus, un apprenant peut découvrir l’alternance afin de décrocher des diplômes ou des titres officiels délivrés par l’enseignement technique et professionnel, du CAP au diplôme d’ingénieur.

A ce titre, l’alternant est salarié, ce qui lui permet de toucher un salaire, des congés payés, de la retraite et des congés payés. La formation se fait en rotation entre le centre de formation d’apprentis ou CFA et l’entreprise. L’apprenti est instruit par un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise au cours de la préparation de son diplôme. Le maître d’apprentissage lui communique la connaissance de sa profession ainsi que son savoir-faire.

A voir aussi : La formation MBA en Science des données

En ce qui concerne le salaire, l’apprenti touche environ 27% à 100 % du SMIC dépendamment de son âge ou de son année de formation. Vous pouvez vous référer à la grille de rémunération. En effet, selon la convention collective mise en œuvre, certains barèmes peuvent être élevés. Quant aux contrats de professionnalisation, le salaire se situe entre 55% et 100% du SMIC selon l’âge et l’année de formation de l’apprenti.

Concernant les contrats

L’alternance sert à associer un temps d’assiduité en entreprise ainsi qu’un temps en centre de formation. Il y a deux types de contrats, notamment le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ce type de contrat juxtapose des techniques professionnelles ainsi que la pratique en entreprise afin d’optimiser la formation de l’apprenti. Les clauses d’achèvement de ces contrats se distinguent particulièrement à propos de la durée du contrat, la rémunération affiliée ainsi que la durée de la formation.

Les différentes subventions pour les apprentis

Le statut de l’apprenti ne lui permet pas de conserver les aides du Crous concernant la bourse d’étude supérieure. Toutefois, il existe des aides disponibles pour les apprentis auprès de l’organisme Action Logement. Ces aides ont particulièrement rapport à l’accès à la location ainsi que des primes additionnelles qui viennent s’ajouter aux APL de la CAF.

En outre, il y a la garantie VISALE qui apporte un garant professionnel aux futurs locataires, ce qui leur permet de mettre sur pied son dossier auprès du bailleur.

ARTICLES LIÉS