Accueil Formation Qu’est-ce que le métier de webdesigner ?

Qu’est-ce que le métier de webdesigner ?

Expert dans l’aspect graphique du site web, webdesigner conçoit toutes les pages visuelles.

Intéressé par cette profession créative ? Est-ce que le secteur web dans lequel vous voulez grandir ? Retrouvez sur cette page toutes les informations pour devenir webdesigner, ainsi que les déclarations de Christophe, Sophie et Patrick qui nous parlent des différents aspects de votre profession (études, qualifications, salaires…).

A lire en complément : Trois possibilités pour trouver une formation adaptée à vos besoins

Quel est le travail d’un webdesigner ?

Christophe : Je m’occupe de créer graphiquement un site web pour une agence de communication. C’est-à-dire que ma mission est de créer tous les éléments visuels utilisés : bannières, courriels, vidéos, sites web d’entreprise, etc. Je répondrai également aux besoins de nos clients dans ce domaine. Sachant que tout doit être beau visuellement et ergonomique.

Sophie : Ce travail est de créer des environnements graphiques pour Internet. Il peut s’agir de différents types d’éléments graphiques : images, 3D, vidéos, e-mailing, sons…

A lire aussi : Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

Patrick : Être webdesigner signifie travailler dans une agence ou en tant que pigiste dans le but de créer du contenu graphique. Pour cela, nous présentons des cartes graphiques aux clients ou aux équipes avec un choix de couleurs, d’images, etc. Après vérification, nous prenons soin de créer ce dont ils ont besoin dans les plus brefs délais.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

J’ aime pouvoir tout toucher. J’ai la possibilité de faire des photos, 3D, vidéo ou même du son qui est très utile à titre personnel.

C’ est un travail où nous pouvons mettre en œuvre notre créativité.

Patrick : C’est une profession avec des mondes très différents selon les projets. Cet aspect est en fait ce que j’aime dans ma profession.

Qu’ est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Christophe : Parfois, je ne suis pas en mesure de développer le projet que je souhaite à cause de problèmes budgétaires.

Pression ressentie pour l’accomplissement des délais.

Patrick : J’ai commencé à travailler en freelance et trouver mes clients était très difficile.

Quelles sont les qualités nécessaires pour y parvenir ?

Christophe : La créativité est bien sûr un besoin de qualité, mais il faut aussi avoir un aspect commercial pour répondre positivement aux attentes de nos clients et créer une bonne relation avec eux.

Sophie : Vous devez être créatif, organisé et respecter les délais d’achèvement.

Patrick : Pour exercer cette profession, il faut être créatif, apprendre à connaître les dernières tendances graphiques et suivre les progrès technologiques.

Quelle est la formation pour devenir webdesigner ?

Il est possible de détenir un diplôme Bac 3 ou Bac 5.

Exemples de formation au niveau Bac 2/3 : • la communication visuelle du BTS ; • la conception graphique BTS ; • Licence Pro Audiovisuel et Multimédia ; • Baccalauréat en art et technologie…

Exemples de Masters Bac 5 : • Maîtres pro dans le domaine de l’art ; • Maîtrise pro culture et communication…

Y a-t-il une concurrence pour pratiquer ce métier ?

L’ entrée dans les écoles se fait par des tests compétitifs.

Y a-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il y a plusieurs écoles d’art qui offrent des formations dans ce domaine, y compris Goblin, Beaux-Arts, Estienne, Media Institute, etc. Vous pouvez également vous entraîner chez vous avec Lines et Formation.

Combien gagne un webdesigner ?

Le salaire d’un débutant est d’environ 2000€ brut par mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent exercer cette profession ?

Christophe : En plus des qualités artistiques, je vous conseille de connaître l’informatique et les logiciels graphiques.

Vous devez toujours être à l’avant-garde des tendances actuelles.

Soyez rigoureux, organisé et compétent.

Quelques conseils pour trouver une bonne école de formation web digital

Si vous vous demandez comment devenir webdesigner. La meilleure option reste d’intégrer une école spécialisée. Mais avec les nombreux centres de formation qui proposent leur service aujourd’hui, vous devez faire le bon choix.

Quelles matières enseigne-t-elle ?

La première question qu’il faut poser est bien sûr les matières enseignées. Il ne faut pas oublier que le métier du web présente plusieurs branches. Il convient donc de choisir une école où l’on enseigne le web designer.

Comment la formation se déroule-t-elle ?

Outre les matières proposées, vous devez également vous informer du déroulement de la formation. Certaines écoles proposent des cours magistraux avec projets de groupes. D’autres se contentent d’une formation à distance. Tout dépend donc de votre disponibilité et de vos attentes.

Qui sont les formateurs ?

Naturellement, il est important de connaître les formateurs. Renseignez-vous sur leur profil et leur expérience. Vous pouvez ainsi savoir ce qu’ils peuvent apporter selon leur acheminement. Certains centres de formation engagent des professionnels qui, en plus d’enseigner, peuvent conseiller sur les métiers qui vous conviennent parfaitement.

Combien de temps les études durent-elles ?

Se former dans le domaine du numérique peut prendre de quelques mois à plusieurs années. Informez-vous pour savoir si la durée de formation vous convient. Pour ceux qui souhaitent travailler rapidement, il est possible de suivre une formation de 3 mois ou plus selon l’école. Pour celles qui envisagent d’approfondir, l’étude peut durer jusqu’à atteindre le Bac+5.

L’école collabore-t-elle avec des entreprises ?

Pour être sûr de réussir dans une formation, les stages sont d’une grande importance. Dans ce cas, privilégiez les centres qui collaborent avec des partenaires. Vous pouvez ainsi trouver facilement des entreprises pour les pratiques. Avec ces quelques critères, il est plus facile de sélectionner l’école qui vous convient parfaitement pour apprendre le métier de webdesigner.

ARTICLES LIÉS