Accueil Formation Parcoursup : écrire une lettre de motivation adressée à une école de commerce

Parcoursup : écrire une lettre de motivation adressée à une école de commerce

Parcoursup : écrire une lettre de motivation adressée à une école de commerce

À la suite du lycée, les études supérieures arrivent généralement très vite. Avec la plateforme ParcourSup, vous allez pouvoir choisir et vous orienter vers une formation plus spécialisée en lien avec votre projet professionnel ou votre attirance vers un domaine d’étude. Habituellement attirés par des études de commerce, nombreux sont les lycéens qui s’orientent vers ces écoles. Avec un projet professionnel et une bonne lettre de motivation en poche, l’accès à ces écoles est un premier pas.

Qu’indiquer dans sa lettre de motivation pour une école de commerce ?

La plateforme ParcourSup s’établit sur le choix des formations et d’écoles et principalement sur les lettres de motivation. Pour intégrer une école de commerce via ParcourSup, il faut absolument établir une lettre de motivation qui reflète votre profil et votre ambition.

A lire aussi : Comment bien apprendre en ligne ?

Dans une lettre de motivation pour une école de commerce, vous devez de façon très explicite renseigner votre projet professionnel. Le projet professionnel est la clef de votre lettre de motivation. Centrée sur votre projet d’avenir, l’école sera immédiatement attirée par votre détermination. Avec le site www.lescoursduparnasse.com, vous retrouverez toutes les astuces pour renseigner parfaitement votre lettre de motivation spéciale école de commerce.

Sur ParcourSup le dossier scolaire est très important, mais la lettre de motivation pour une école de commerce est essentielle. En montrant votre détermination et votre envie d’intégrer une école de commerce dans votre lettre, vous multipliez vos chances de l’intégrer.

A lire aussi : Suivez une formation dans l'univers de la logistique en alternance

Ajoutant vos informations personnelles et vos centres d’intérêts, il faudra aussi montrer sur votre lettre de motivation que vous connaissez et que vous vous êtes renseigné sur l’école de commerce en question. Dans votre candidature, il faudra, par exemple, renseigner le nom d’une association ou une destination à l’international proposé dans la formation.

En montrant directement sur votre lettre que vous connaissez l’école et que vous avez de l’intérêt pour ce qui entoure l’école et non seulement sa formation générale, vos chances d’intégrer ladite école seront fortes. Une école de commerce n’est pas qu’une école, c’est un véritable environnement social, en s’intéressant par les activités et les associations de l’école votre profil de candidature sera valorisé.

Comment intégrer une école de commerce ?

Avec la plateforme ParcouSup, l’intégration d’une école de commerce peut s’établir seulement sur le dossier et votre lettre de motivation. Après une sélection assez stricte, il sera généralement demandé par l’école en question de réaliser un entretien de motivation pour s’assurer de votre ambition et de votre projet professionnel. La candidature peut se résumer avec des étapes assez simples. Ce qui reste primordial dans l’intégration de l’école reste le dossier dans sa globalité.

Pour certaines écoles de commerce, la candidature est différente et oscille selon les modalités de recrutement. Avec des compétences attendues différentes, l’entrée dans certaines écoles se passe par un concours.

Le concours en école de commerce peut se passer après la terminale ou en 3ᵉ année, après une licence. Il est également possible de l’intégrer en master ou MBA. Chaque établissement est différent, mais le concours est assez commun. Avec des concours comme Sésame, l’entrée de plusieurs écoles de commerce s’effectue par un seul concours. 

Parcoursup : écrire une lettre de motivation adressée à une école de commerce

Quelle école de commerce choisir ?

Le choix de son école de commerce peut se baser sur plusieurs critères. Il est important de bien choisir son établissement, car il le sera dans la plupart des cas pour 5 ans. En effet, le choix d’une école de commerce sur ParcourSup ou par une entrée divers, doit se baser sur :

  • la formation académique
  • les associations
  • la ville
  • l’opportunité à l’international
  • le choix de spécialité
  • les masters ou MBA
  • la qualité des cours
  • le projet professionnel

Toutes ces causes sont à considérer lors de votre candidature en école de commerce. Il sera plus intéressant pour vous d’être dans une école de commerce qui vous correspond en termes de cours et opportunités.

ARTICLES LIÉS