Accueil Formation Optimiser ses chances de réussite en optant pour les meilleures formations en Management Commercial Opérationnel

Optimiser ses chances de réussite en optant pour les meilleures formations en Management Commercial Opérationnel

Dans un milieu professionnel de plus en plus concurrentiel, l’optimisation des compétences est essentielle pour répondre au besoin du marché du travail et pour garantir le succès en termes de commerce et de vente. S’informer sur les meilleures formations dans le domaine du Management Commercial Opérationnel (MCO) devient alors essentiels pour les personnes souhaitant travailler dans le commerce. Dans cet article, découvrez trois options de formation qui peuvent aider à maximiser les chances de réussite : l’obtention d’un BTS MCO, la poursuite avec une licence professionnelle, et la possibilité d’opter pour un bachelor après le BTS MCO.

Suivre une formation en vue de l’obtention d’un BTS MCO

Une formation BTS MCO Lyon est une formation reconnue qui offre une solide compétence de base dans les domaines du management, du commerce et de la gestion. Il s’agit d’un parcours d’une durée de deux ans qui combine  à la fois des enseignements théoriques et pratiques. Cela comprend les mises en situations pendant les cours ainsi que des périodes de stage en entreprise. Les étudiants y acquièrent des compétences polyvalentes, telles que la gestion de la relation client, la gestion de projet, et la maîtrise des outils informatiques spécifiques au domaine commercial.

A lire aussi : Comment suivre des cours particuliers en ligne ?

En fait, la formation BTS MCO est axée sur le management de l’équipe commerciale. C’est un parcours qui vous forme à la gestion d’une équipe, d’une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle. La formation vous permet d’acquérir tous les bagages indispensables pour devenir un Manager d’équipe commerciale certifié. Elle vous permet de développer des connaissances cruciales portant sur la relation client et la vente-conseil. Cette formation enseigne également à assurer la gestion opérationnelle, à dynamiser l’offre commerciale et les points de vente, que ce soit en ligne ou en magasin.

Lire également : Formations en entreprise à Toulouse avec LPZ Formation

Une licence professionnelle pour une spécialisation

Il est possible de se spécialiser dans un domaine précis grâce à une licence professionnelle. Toutefois, elle n’est possible qu’après l’obtention d’un BTS MCO. Il s’agit d’une formation d’une durée d’un an qui permet d’acquérir des solides compétences dans un secteur d’activité précis ou à un métier particulier. Autrement dit, une licence professionnelle vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 et vous apportera une spécialisation dans un domaine précis ou de nouvelle compétence.

Les établissements de formations proposent généralement plusieurs mentions de licence professionnelle orientées commerce-vente. À ne citer que l’e-commerce et marketing numérique, le management et gestion de rayon, le MAC ou Management des activités commerciales, etc. Il vous appartient d’identifier dans quelle activité commerciale vous allez vous spécialiser.

Un bachelor après un BTS MCO

Une autre possibilité envisageable pour renforcer vos aptitudes dans le domaine du commerce après un BTS MCO est l’intégration d’un Bachelor. C’est une formation de niveau BAC +3, au même titre qu’une licence professionnelle, soit 180 crédits européens. Mais la différence, c’est qu’il s’agit d’un parcours d’une durée de trois ans en moyenne.

À noter qu’un bachelor vous permet de couvrir un spectre plus large de connaissances et de compétences professionnelles. Suivre ce parcours vous permet d’acquérir des connaissances plus approfondies dans des domaines particuliers, comme le commerce international, le management d’entreprise, le marketing et communication digital, etc. Mais la spécialisation métier n’a généralement lieu qu’en dernière année.

Par ailleurs, il est possible de suivre un bachelor universitaire de technologie BUT. Il s’agit d’un cursus qui se prépare au sein d’un institut universitaire technologique (IUT), une composante d’une université publique. Les étudiants en BUT se spécialisent progressivement au cours de leurs études. Comme filière, vous pouvez envisager de rejoindre la formation GACO qui signifie gestion administrative et commerciale des organisations ou le BUT TC pour Techniques de commercialisation.

ARTICLES LIÉS