Accueil Formation Les valeurs liées à la mode

Les valeurs liées à la mode

Les valeurs liées à la mode

Comme tout autre métier, la mode répond à des règles et à des valeurs que ses acteurs s’efforcent à respecter. Quelles sont ses règles et ses normes ? Voici ce que vous proposent de découvrir les lignes suivantes.

La mode et ses normes

La mode : on la reconnaît comme une manière de s’habiller, d’assortir une combinaison de vêtements et d’accessoires en respectant les pratiques d’une ère. Depuis cette définition, on peut déjà comprendre qu’elle répond à des règles et à des normes. À notre époque, l’une des règles les plus connues est le respect du système écologique. C’est ainsi que la plupart distingueront deux types de mode selon les règles qu’ils respectent. La mode ethnique inspirée de la tendance vestimentaire des différentes ethnies et la mode éthique qui se veut être plus écologique, plus sociale et plus morale. Cliquez ici pour découvrir les formations sur la mode.

A lire également : Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

La mode est ses valeurs

Si dans leur conception, les confectionneurs montrent un état d’esprit plus libre, ils s’efforcent surtout à respecter certaines valeurs communes à toutes les activités de mode. On peut les résumer en trois grandes lignes.

D’abord les valeurs éthiques, qui obligent au respect de la culture de l’homme et de l’environnement. L’éthique est fortement liée à la société. Ensuite, la soumission aux normes promulguée par le secteur, c’est-à-dire le respect des règles. Enfin, la bienveillance. Il s’agit d’une bienveillance envers la société, les connotations ethniques impliquées, et tous les acteurs qu’une marque ou une collection peut toucher de près ou de loin.

A lire aussi : Quels sont les domaines d'application de l'infographie ?

ARTICLES LIÉS