Accueil Emploi Les domaines de formation pour trouver un métier stable

Les domaines de formation pour trouver un métier stable

De plus en plus de Français optent dorénavant pour des études en alternance et ont recours à des formations afin d’acquérir de nouvelles compétences. En contrat intérimaire, en CDD ou en CDI, ces formations se révèlent comme un véritable tremplin pour les nouveaux diplômés. Cependant, pour trouver un métier stable, il est préférable de se tourner vers certains domaines d’activité plutôt que d’autres. Voici donc les meilleurs domaines de formation que nous vous proposons pour garantir votre stabilité professionnelle.

Formez-vous dans le domaine du transport et de la logistique

On dénombre aujourd’hui plus d’un million de professionnels dans le domaine du transport et de la logistique. Vous pouvez entre autres exercer en tant que responsable logistique, opérateur de maintenance, conducteur de pompes funèbres ou conducteur routier. La formation en transport et logistique vous permettra de travailler dans diverses entreprises locales ou internationales. Il est également possible d’exercer dans une organisation internationale, si vous faites de la logistique humaine.

A lire en complément : Quels sont les freins à l'emploi ?

Pour vous former dans ce domaine, vous devrez privilégier les meilleurs centres de formation comme Revolys qui vous promet des formations diplômantes et certifiantes. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des formations courtes ou plus longues, selon vos objectifs. Parmi les formations courtes, vous avez le BTS transport et prestation logistique et le DUT gestion logistique et transport. En termes de compétence, il est primordial de maîtriser les outils informatiques et l’anglais.

Choisissez un métier qui évolue dans le domaine de la sécurité

Le secteur de la sécurité figure parmi les domaines d’activité les plus en vogue en France. En effet, les entreprises, peu importe leur envergure, sont tenues d’assurer la sécurité de leurs locaux, installations et collaborateurs. Dans certains domaines, cela est même obligatoire. Les entreprises sont donc constamment en quête des professionnels dans le domaine de la sécurité afin d’assurer ce rôle.

A voir aussi : Zoom sur la formation CSE

Le transport et la logistique, un domaine auquel vous devez absolument vous former

En plus de cela, le domaine de la sécurité englobe une panoplie d’autres métiers. En effet, pour mieux répondre aux besoins de la population en termes de sécurité, les effectifs des professionnels sont de plus en plus renforcés. On distingue notamment les métiers suivants :

  • Agent de sécurité ;
  • Agent de sûreté ferroviaire ;
  • Commissaire de police ;
  • Sapeur-pompier ;
  • Et enquêteur privé.

Ces métiers peuvent s’exercer dans le secteur public ou pour les besoins du secteur privé.

D’autre part, dans les sites industriels, les centres commerciaux et les transports, la présence des agents de sécurité privés est nécessaire. Notez toutefois que c’est un secteur qui nécessite des efforts d’actualisation constants de vos connaissances.

Optez pour une formation liée aux nouvelles technologies

Aujourd’hui, la technologie prend de plus en plus de place dans notre vie et notre société. Les solutions digitales sont devenues incontournables pour les entreprises. Elles apportent de la modernité dans les techniques de travail des employés. Faire une formation liée aux nouvelles technologies s’avère alors être une excellente solution pour garantir votre stabilité professionnelle.

Dans ce domaine, on distingue plusieurs métiers dont le métier d’ingénieur logiciel embarqué, lead développer, développeur mobile, ingénieur data et bien d’autres métiers. En fonction de votre profil et de votre projet, vous pouvez opter pour une formation en nouvelles technologies, informatique, système d’information, technologies de l’information ou télécommunication.

Avec une formation en système d’information par exemple, vous serez en mesure de concevoir et d’installer des logiciels. Vous pouvez également veiller à la maintenance du parc informatique et du réseau.

ARTICLES LIÉS