Accueil Formation Formations pour devenir maquilleur professionnel : un bon plan ?

Formations pour devenir maquilleur professionnel : un bon plan ?

Formations pour devenir maquilleur professionnel : un bon plan ?

La plupart des femmes s’étant déjà maquillées au moins une fois dans leur vie, les techniques de base du maquillage sont globalement connues. Même le contouring qui semblait encore inaccessible aux personnes faisant partie de la classe moyenne s’est démocratisé. Toutefois, il y a une différence entre se débrouiller et maîtriser comme une vraie pro. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux différentes formations pour être maquilleur professionnel et ce qu’elles promettent.

La formation longue dans une école de maquillage

Il existe en France plusieurs écoles privées pour ce qui est du maquillage artistique. Nous allons prendre ici l’exemple des formations pour devenir maquilleur professionnel proposées par une école à Sélestat (proche de Strasbourg) qui est assez représentative du milieu. Tout d’abord, il faut savoir que n’importe qui peut s’inscrire, même si avoir des bases est évidemment un plus. La formation longue dure 10 mois (cela dépasse rarement 1 an ailleurs) et vous aurez droit à 1080 heures de cours ponctuées par des stages sur le terrain. Il vous suffira d’avoir la moyenne à la fin pour obtenir un certificat.

A voir aussi : Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

Avec ce certificat en poche, il vous sera possible de travailler pour des particuliers (mariages par exemple), mais aussi pour des professionnels (défilés, shootings…). Même s’il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’état, il augmente tout de même les chances de se faire embaucher si l’école a une bonne réputation.

La formation courte pour se perfectionner

En plus des formations longues, la plupart des écoles de maquillage proposent aussi une formation courte qui va de 1 jour à plusieurs semaines. Cela s’adresse cette fois-ci aux personnes qui ont déjà une certaine expertise et qui souhaitent se perfectionner davantage. Toutefois, les particuliers peuvent aussi s’y inscrire, si le but est par exemple de maîtriser une technique en particulier (baking, blender, contouring, strobing…). Cela peut être intéressant si vous souhaitez impressionner vos amies ou être la plus belle en soirée !

A lire aussi : Travailler dans l'univers funéraire n'a jamais été aussi simple

ARTICLES LIÉS