Accueil Formation Formations en entreprise à Toulouse avec LPZ Formation

Formations en entreprise à Toulouse avec LPZ Formation

Basé sur le secteur de Toulouse, l’organisme de formation LPZ Formation se déplace au sein de votre entreprise pour délivrer des formations certifiantes. Elles restent toutes axées sur la santé et la sécurité au travail et répondent aux réglementations en vigueur. Si l’entreprise œuvre principalement aux alentours de Toulouse, Pau ou Tarbes, le formateur peut néanmoins se déplacer dans la province de Perpignan, de Montpellier et dans toute l’Occitanie. Les différentes formations proposées sont en lien avec le secourisme, le risque d’incendie ainsi que les gestes et postures préventifs.

La formation en secourisme

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Une des formations les plus importantes dans le milieu professionnel reste la formation SST. Elle a pour but de former les employés aux gestes de premiers secours en entreprise. Le sauveteur secouriste du travail devient acteur de la prévention au sein de son équipe. Il sait repérer les situations dangereuses et agir de manière optimale. La formation, répartie sur deux journées de 7 heures, donne l’équivalence au diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Elle aborde une partie théorique indispensable puis se déroule sur la base de mises en situation, d’études de cas particuliers et d’exercices pratiques.

A voir aussi : Qu'est-ce que le métier de webdesigner ?

La formation Maintien et Actualisation des compétences SST

La formation SST doit être suivie d’un « recyclage » tous les 2 ans appelé MAC SST. Il permet d’actualiser les compétences des salariés formés. Sa durée est de 7 heures et comprend des exposés interactifs, des démonstrations pratiques ainsi que des mises en situation.

Initiation au défibrillateur

La prise en charge précoce d’un arrêt cardiaque permet de sauver des vies. Il est donc essentiel de savoir pratiquer un massage cardiaque et d’utiliser un défibrillateur. De nombreuses entreprises s’équipent d’ailleurs en défibrillateur automatisé externe. Grâce à une formation adaptée de 3 heures, les participants acquerront les réflexes nécessaires afin de prendre en charge tout arrêt cardiaque.

A lire également : 3 motivations intéressantes pour se lancer dans le développement web

La formation Incendie

La formation Manipulation Extincteur

L’utilisation d’un extincteur n’est pas forcément instinctive, d’autant qu’il existe plusieurs sortes d’extincteurs. Chacun sera efficace sur un type bien particulier de feu. C’est pourquoi il est primordial de former le personnel au risque d’incendie. Cette formation d’1 h 30 permet de maîtriser un feu débutant, d’évacuer les lieux avec efficacité et de connaître les techniques de sécurité de l’établissement. Un générateur de flammes permettra aux candidats de s’entraîner en conditions réelles.

La formation Équipier de Première Intervention

Cette session de 3 heures permet de former le personnel aux différents types de feux et aux manières d‘intervenir sur un début d’incendie. Les agents apprendront également à différencier les extincteurs, à évacuer efficacement les locaux et feront des manipulations sur un feu réel. Les 4 à 10 participants deviendront donc équipiers de première intervention. Ils sont des référents au sein de l’entreprise, capables de donner l’alerte et d’organiser l’évacuation.

Les exercices d’évacuation

D’une durée de 3 heures, la session d’exercices d’évacuation s’adresse à tous les salariés et évidemment aux équipiers d’intervention désignés dans l’entreprise. Ils permettent de maîtriser les consignes d’évacuation, de tester l’efficacité des procédures mises en place et de s’entraîner à sortir rapidement et surtout calmement. Afin de réaliser ces exercices dans les meilleures conditions, un déclenchement d’alarme et des fumées froides seront prévus.

La formation Gestes et Postures

Cette formation de 7 heures s’adresse aux travailleurs dont l’activité comporte des manutentions, des gestes répétitifs ou encore du temps de transport manuel. On y découvre la mécanique du corps humain et les troubles musculo-squelettiques liés aux maladies et accidents professionnels. De même, les agents apprendront à réaliser ces différentes opérations en toute sécurité grâce à des gestes et postures adaptés.

ARTICLES LIÉS