Accueil Formation Comment se former au trading bitcoin ?

Comment se former au trading bitcoin ?

Bitcoin

Gagner de l’argent grâce au bitcoin, un rêve qui en fait fantasmer plus d’un. Avec des films comme le Loup de Wall Street de Leonardo DiCaprio et le fameux memes qui en est issu (vous avez déjà l’image en tête), le métier de trader renvoie à une image de milliardaire qui vit une vie de rêve. Pour vous, très terre à terre, il faut passer par une formation et c’est une sage décision. Découvrez comment se former au trading bitcoin ?

Bitcoin

A lire en complément : Concours ACCES : comment le préparer pour réussir ?

Comprendre le métier de crypto-trader

Le crypto-trading est l’action d’acheter et vendre une crypto-monnaie via une plateforme de trading ou encore de négocier ladite crypto-monnaie sur CFD. Le marché de la crypto-monnaie est décentralisé et transite sur un réseau d’ordinateurs et leur propriété est stockée sur une blockchain.

C’est un marché très volatile qui peut basculer du jour au lendemain grâce à des techniques de spéculations comme le Pump & Dump. En clair, le bitcoin ne sort pas d’une autorité de marché comme une banque centrale, il est émis par des individus qui alimentent la blockchain. Perdu dans ce jargon de trading ? Consultez ce site qui vous guidera pas à pas.

Lire également : Optez pour les sciences de l’environnement

Pour devenir crypto-trader, il vous faudra donc vous inscrire sur une plateforme de trading comme Etoro ou Binance et commencer par acheter du bitcoin. Puis vous n’avez plus qu’à suivre les fluctuations pour vendre vos actifs au bon moment. Dans ce cas, vous allez conserver vos bitcoins sur votre crypto wallet (portefeuille de crypto-monnaies). Le site acheter-des-bitcoins.fr pourra vous éclairer pour faire vos premiers pas dans le trading du bitcoin.

Les prérequis pour devenir trader bitcoin

Pour travailler sur le marché de la crypto-monnaie, vous avez deux options : soit vous devenez trader indépendant soit vous devenez salarié d’un établissement bancaire.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un florilège de diplômes pour devenir trader indépendant. Dès votre bac en poche, vous pouvez vous lancer en tant que trader indépendant sur internet. En vous inscrivant sur une plateforme fiable, vous pouvez commencer par des comptes de démo pour vous familiariser avec les outils du trading. Pour ce faire, consultez des comparatifs sur les meilleures plateformes de trading. Par contre, il est conseillé de travailler avec un courtier en bourse.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent le salariat, il faudra être plus patient car devenir trader financier d’une banque nécessite plusieurs années d’études avec les spécialisations suivantes :

–       Master professionnel en Finance, Banque, Economie, Statistiques

–       Diplôme IEP spécialité Finance

–       Diplôme d’école de commerce spécialité Finance

–       Diplôme d’ingénieur avec une formation Finance

–       Bac+6 en finance du marché

–       Bac+6 en finance et gestion des risques

–       Bac+6 en finance et contrôle des risques

En outre, comme vous l’aurez remarqué, il faut maîtriser l’anglais. Non seulement, le métier de trader est axé vers une carrière internationale, mais en outre le jargon employé dans le trading est majoritairement en anglais. Par ailleurs, effectuer des stages et entrer sur le marché en tant qu’assistant trader est aussi une bonne stratégie pour commencer.

Travailler dans le bitcoin = être prêt à prendre des risques

Pour travailler en tant que trader indépendant ou salarié, vous devez être prêt à prendre des risques. Le risque est le cœur même du trading et l’élément clé à garder en tête que vous tradez du bitcoin ou toute autre crypto-monnaie. Bien sûr, l’adage « qui risque gros, gagne gros » est encore plus vrai sur le marché du bitcoin que sur d’autres actifs.

Rien qu’en 2017 par exemple, le bitcoin est passé de 750 à 20 000$ entre janvier et décembre malgré le pessimisme de quelques acteurs qui n’auraient jamais pensé qu’il dépasserait les 1 000$. Encore de mars 2020 à mars 2021, la crypto-monnaie a encore vu sa valeur multipliée par 10 en passant de 3.800$ à plus de 60 000$.

La règle d’or et de ne pas s’emballer et de se fixer un plafond, un objectif à atteindre. En effet, un débutant peut céder à la panique face à une situation de vide et vendre à perte ce qui entraînera un crash. C’est ce qui s’est passé en 2018 et en 2020 avec une chute vertigineuse de -50% en l’espace d’une journée.

ARTICLES LIÉS