Accueil Formation Comment être un bon manager ?

Comment être un bon manager ?

Il est vrai que le manager doit avant tout avoir plusieurs années d’expérience et des connaissances élargies de l’entreprise. Il doit en maîtriser tous les aspects financiers, administratifs, stratégiques et techniques. Mais tout cela ne suffit pas pour faire de lui ou d’elle un bon manager. Dans l’exercice de sa fonction, un manager doit être doué d’une bonne intelligence émotionnelle et d’une bonne capacité de négociation. Mais il y a d’autres softs skills que le bon manager doit avoir.

Avoir les compétences requises

Ce qui est sûr c’est que personne ne naît manager. C’est un poste auquel on accède le plus souvent par le biais d’une promotion. Quand vous avez un bon réseau et que vous avez les compétences requises, il est également possible de devenir manager par recommandation. Le poste de manager dans une entreprise est très stratégique.

A voir aussi : Service client : où trouver le numéro d'un centre de formation ?

Une partie de la vie de l’entreprise repose sur ses compétences. Les compétences techniques et les expériences de plusieurs années du manager doivent être complétées par une formation management. Le fait est que le monde du management est toujours en constante mutation. D’autres pratiques managériales voient le jour, les entreprises doivent constamment s’adapter.

Être à l’écoute de son équipe

Quand on pense à un manager, on voit toujours la carrure d’une personne plus ou moins imposante, un rouleau compresseur. Pourtant, ce n’est pas du tout l’image qu’un manager doit cultiver. Le ou la manager doit être un leader qui mène son équipe vers un but précis. Ce n’est pas uniquement un donneur d’ordre. Le manager doit être ouvert aux membres de son équipe et prendre en considération les opinions de ces derniers. Par contre, il garde le droit au dernier mot.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un gradé fonction publique ?

Avoir le sens de la communication

Le manager ne fait pas tout, il doit toujours travailler avec ses collaborateurs et les différents partenaires de l’entreprise. C’est quelqu’un qui doit être à l’aise avec la relation avec autrui. Tout le monde ne peut pas être doué du sens de la communication nativement. Il est tout à fait possible d’acquérir cette compétence à travers des formations en management basées sur le développement des softs skills.

Maîtriser le stress et la pression au quotidien

Le poste de manager est un poste à responsabilité. Des décisions doivent être prises, des négociations doivent être menées, l’agenda est toujours chargé. Un bon manager est tout le temps connecté et peut être sollicité à tout moment. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un poste où on est tout le temps exposé au stress. Tout son fardeau ne doit pas transparaître sur son visage, du moins le manager ne doit pas faire de ses collaborateurs son défouloir.

Avoir la carrure d’un décideur

Le ou la manager étant une personne visionnaire, il ou elle peut prendre les décisions les plus stratégiques en toute connaissance de cause. C’est quelqu’un qui doit être doué d’un certain niveau d’analyse et d’une certaine perspicacité. Le bon manager doit être à l’aise avec les outils modernes de prise de décision. C’est quelqu’un de cultivé, mais qui continue à se former et à apprendre pour développer un flaire encore plus efficace.

ARTICLES LIÉS