Accueil Business Comment choisir une société de sûreté aéroportuaire ?

Comment choisir une société de sûreté aéroportuaire ?

Comment choisir une société de sûreté aéroportuaire ?

La société de sûreté aéroportuaire intervient pour renforcer la sécurité des établissements du domaine du transport aérien. Elle participe à la régulation des flux migratoires, la prévention et l’éradication des actes illégaux. Pour y parvenir, elle vérifie l’identité des passagers et contrôle les bagages pendant l’embarquement. En bref, elle met à la disposition de l’aviation civile toutes les solutions possibles pour la protéger.

Identifier un prestataire expérimenté

En matière de sûreté, l’expérience est un atout majeur. En effet, plusieurs sociétés ont du mal à se déployer dans des zones à risques. En outre, leur secteur impose d’avoir une connaissance approfondie des menaces exécutées délibérément dans le but d’en tirer avantage. Celles-ci renvoient à des actes d’incivilité, de fraudes, d’attaques, de vols, voire de terrorisme. La société choisie doit pouvoir présenter une analyse de risque fiable et d’assurer des missions efficientes dans un lieu exposé aux risques. Grâce à son expérience, elle est donc outillée pour faire face aux imprévus. En clair, il est impératif de vérifier l’expérience professionnelle du prestataire sélectionné. Ceci est également valable pour la réalisation d’un parif.

Lire également : Formation efficace pour acquérir les compétences clés du succès en affaires

Choisir un expert de la chaine de sûreté

La chaîne de sûreté connait un ensemble de compétence qui doit être maitrisé. Elle comprend l’étude des menaces, la protection des individus et des biens matériels, l’ingénierie de la sûreté et l’accompagnement technique dans les espaces dangereux. De plus, elle inclut aussi la sécurité des systèmes, la protection des documents, la gestion des crises et la lutte contre la falsification. Alors, pour chaque élément de cette chaine, la société de sûreté aéroportuaire identifiée doit pouvoir intervenir efficacement. Dans la même lancée, il faut qu’elle mène le client à se faire former en proposant des formations sur mesure. D’autre part, elle doit être accompagnée par les institutions qui définissent les termes de la sûreté. Par ailleurs, tous ces services doivent correspondre à la taille de l’établissement.

Vérifier les certifications et les normes de qualité

Pour être sûr de choisir la bonne société de sûreté aéroportuaire, pensez à bien vérifier ses certifications et les normes qu’elle respecte. Effectivement, ces éléments sont des signaux forts quant à la qualité du service proposé.

A lire également : L'importance cruciale de la formation continue pour une compétitivité durable sur le marché du travail

L’une des principales certifications que doit posséder une société de sûreté aéroportuaire est l’agrément délivré par l’autorité compétente en matière d’aviation civile. Cet agrément garantit que la société satisfait aux exigences réglementaires liées à la sûreté aérienne.

Certaines sociétés peuvent aussi avoir obtenu des certifications supplémentaires pour prouver leur expertise dans un domaine spécifique ou leur engagement envers la qualité du service rendu. Par exemple, elles peuvent avoir obtenu une certification ISO 9001 relative au management de la qualité ou encore une certification ISO 27001 qui porte sur le management de la sécurité des systèmes d’informations.

Au-delà des certifications, pensez à bien vérifier les normes en vigueur dans le domaine de l’aérospatiale, notamment celles établies par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et l’EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne). Ces deux instances internationales ont mis en place un ensemble complet de normes destinées à assurer une haute qualité et un haut niveau technique dans tous les domaines liés à l’aérospatiale et notamment celui relatif à sa sécurité.

Donc avant toute décision, pensez à bien vérifier que la société dispose des certifications et respecte les normes en vigueur dans son domaine d’activité. Cela vous permettra ainsi de choisir une société de sûreté aéroportuaire qui offre un service fiable et conforme aux exigences réglementaires.

Évaluer les services proposés et les tarifs pratiqués

Après avoir étudié les certifications et normes de la société, vous devez déterminer si l’entreprise correspond à vos besoins et si son offre est compétitive.

La société de sûreté aéroportuaire doit offrir un large éventail de services pour répondre aux différents besoins des clients. Les principales prestations concernent la sécurité des passagers, le contrôle des bagages, le filtrage des personnes et la surveillance du périmètre aéroportuaire.

Il peut aussi être intéressant d’examiner les solutions innovantes mises en place par la société, comme l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer ses processus ou encore l’introduction d’un système automatisé pour surveiller certains environnements aéroportuaires.

Le coût des prestations varie selon plusieurs critères tels que le type et la qualité des services demandés ou encore leur durée. Vous devez choisir celle qui propose un rapport qualité-prix avantageux.

Il ne faut pas se limiter à une simple comparaison basée sur les prix, car cela pourrait conduire à choisir une entreprise moins fiable et donc mettre en danger la sécurité générale. En effet, privilégier un partenaire ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires garantit davantage une prestation sérieuse avec tout ce que cela implique en matière de sécurité.

ARTICLES LIÉS