Accueil Formation Comment bien choisir son Bootcamp en Data ?

Comment bien choisir son Bootcamp en Data ?

Comment bien choisir son Bootcamp en Data ?

Avec l’émergence du web, des tas de métiers se développent. Aujourd’hui, la présence des données sur le web est plus que primordiale pour le développement d’une entreprise. Des spécialistes des données sur le web sont embauchés comme le data scientist ou encore le data analyst. Pour bien choisir sa formation et notamment son Bootcamp afin de développer les meilleures compétences possibles, des conseils sont à suivre.

Data Analyst, Data Scientist ou Data Engineer : quelle spécialisation choisir ?

Vous l’avez compris, les métiers de la Data se comptent par dizaine et la plupart des Bootcamps en Data sont spécialisés dans un domaine et forment à un métier particulier de la Data. Vous pouvez, par exemple, découvrir Jedha Bootcamp si vous cliquez ici. Cette école propose notamment 2 parcours : un pour développer des compétences de Data Analyst et l’autre pour devenir Data Scientist. 

A lire également : TVA sur les formations professionnelles : règles et applicabilité en 2023

Le métier de Data Analyst

Grâce à ce genre de bootcamp, vous validerez 5 certifications professionnelles en moins de 500 heures de cours. Mais, en quoi consiste exactement ce métier ?

Le rôle du Data Analyst est d’extraire des informations, des données pour développer des nouveaux produits ou services, et ainsi permettre le développement de l’entreprise pour laquelle il travaille.

A lire également : Formations pour devenir maquilleur professionnel : un bon plan ?

Avec une formation Data Analyst, les données produites par une organisation n’auront plus de secret pour vous. Vous serez à même de les analyser et de les rendre intelligibles pour tous les employés d’une entreprise !

Le métier de Data Scientist

Il est également possible de suivre un Bootcamp pour devenir Data Scientist. Cette formation accélérée permet de développer rapidement des compétences dans l’analyse et l’exploitation des datas, des prospects, des clients et même des collaborateurs.

Le métier de Data Scientist consiste à créer des modèles et à réellement aider dans la prise de décision de l’entreprise. Le Data Scientist a une vision plus générale que le Data Analyst et crée des algorithmes.

Quelles sont les missions d’un Data Engineer ?

Enfin, il est aussi possible de faire une formation Data Engineer. Ces compétences dans la gestion des données se basent sur une collecte et une mise à disposition des données dans l’entreprise. Il industrialise et met en production des traitements sur toutes ces datas.

Que vous suiviez un Bootcamp en Data Science ou un Bootcamp pour devenir Data Analyst ou même Data Engineer, vous devez vous appuyer sur quelques critères pour choisir le meilleur Bootcamp.

Comment bien choisir son Bootcamp en Data ?

Selon quels critères comparer les différents Bootcamp sur le marché ?

Une formation data doit réunir ces critères.

La réputation des formations

Pour exercer votre futur métier, la formation choisie doit avoir une bonne réputation, notamment sur le web. Vous trouverez des avis laissés par les élèves sur Google, Trustpilot, Course Report ou même SwitchUp. Appuyez-vous sur ces avis !

La reconnaissance par l’État de leurs formations

Dans la tech ou même dans un autre domaine, le mieux est de choisir une formation qui est enregistrée au RNCP et qui délivre à la fin des cours un diplôme reconnu par l’État.  C’est un gage de sérieux qui vous permettra de vous insérer facilement dans la tech.

Les modalités d’apprentissage et le mode de fonctionnement des bootcamps

Évidemment, la manière dont les cours sont donnés doit affecter votre choix selon vos besoins. Les cours peuvent être en présentiel, en distanciel, et même en hybride. Il n’existe pas de modalités d’apprentissage mieux que d’autres !

La question que vous devez vous poser est :  est-ce que les cours correspondent à vos contraintes professionnelles et personnelles ?

Le niveau d’accompagnement proposé par les bootcamps

En fonction de vos attentes, que ce soit pour un bootcamp data analyst ou une autre formation, il ne faut pas négliger le niveau d’accompagnement proposé !

Par exemple, Jedha est une formation qui mise énormément sur un bon accompagnement avec notamment des cours donnés à des petites classes, composées de maximum 15 personnes, ce qui permet un encadrement plus personnalisé.

Le prix des formations à ces métiers

Dans ce choix de formation, vous devez choisir un bootcamp data analysis qui correspond à votre budget. Il existe aussi certaines aides à ne pas négliger.

Comment s’inscrire lorsque l’on a trouvé sa formation en Data ?

Lorsque vous avez trouvé la formation intensive qui vous correspond, vous pouvez vous inscrire.

Pour cela, prenez directement contact avec l’école ou l’université qui propose la formation en bootcamp. La plupart du temps, les inscriptions se font en ligne. N’hésitez pas néanmoins à visiter les locaux de l’école ou à participer à une Journée Portes Ouvertes avant de vous engager.

ARTICLES LIÉS