Accueil Formation Certification PMP : pourquoi souhaiter l’obtenir ?

Certification PMP : pourquoi souhaiter l’obtenir ?

Vous rêvez d’une carrière réussie dans le secteur de la gestion de projet ? Si vous souhaitez acquérir une base solide dans le domaine, faire valoir votre expertise et gravir plus rapidement les échelons, pensez à vous former pour obtenir la certification PMP. Grâce à cette formation, vous pouvez obtenir les compétences nécessaires pour un travail efficace et rentable dans les entreprises. Qu’est-ce que la certification PMP ? Quels sont les avantages d’obtenir une telle certification PMP ? Combien coûte-t-elle ? Faut-il se préparer pour passer son examen de certification PMP ? Retrouvez ici toutes les réponses.

Qu’est-ce que la certification PMP ?

Le PMP signifie en anglais Project  Management Professionnal. La certification PMP désigne une accréditation dédiée aux professionnels en gestion de projet. Elle est délivrée par le PMI (Project Management Institute), une grande association de gestion de projet réputée mondialement. Pour obtenir cette certification, il faut suivre une formation rigoureuse afin de consolider ses compétences et ses aptitudes en matière de gestion de projet.

A lire aussi : Pédagogie Reggio expliquée : principes et impact sur l'apprentissage des enfants

La certification PMP est délivrée sur la base du guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge), un document établi et mis régulièrement à jour par le PMI. Elle définit une norme en matière de capacité de gestion de projet. Le programme de certification professionnelle est reconnu 9001 :2000 par l’Organisation internationale de normalisation.

Qui peut obtenir une certification PMP ? Elle est accessible à tout professionnel ayant suivi réellement une formation PMP.

A découvrir également : Conseils et astuces pour réussir sa formation en immobilier

Quels sont les avantages à obtenir la certification PMP ?

Avoir une certification PMP vous présente tout un lot d’avantages.

La certification PMP est reconnue mondialement

La certification PMP acquiert sa réputation mondiale grâce à son créateur, le PMI, une association d’envergure internationale présente dans divers pays. L’association opère dans divers domaines en mettant en place divers standards liés au management de projet. Les certifications PMP sont délivrées dans plus de 180 pays. Puisque la certification PMP est reconnue mondialement, elle est largement demandée par les entreprises actuellement.

La certification permet de développer vos compétences

La formation PMP vous permet de développer vos compétences et vos aptitudes en management de projet. Elle propose de nombreuses ressources d’apprentissage et d’information. L’accréditation vous donne également accès aux divers évènements et conférences du PMI. Le fait d’y participer vous permet d’actualiser vos connaissances.

Grâce à la certification, vous devenez membre du PMI. Ainsi, vous pouvez accéder continuellement aux divers documents en ligne sur la gestion de projet, la gestion de programme, l’agilité, la gestion de portefeuille…

Elle permet d’obtenir des opportunités de carrière

La plupart des recruteurs exigent aujourd’hui la possession d’une certification PMP dans leurs secteurs spécifiques. Ainsi, le fait de l’obtenir vous permet de mettre les chances de votre côté pour obtenir des opportunités de carrière. La certification sert de preuve de votre expertise. Elle vous confère une excellente réputation auprès de vos collègues de travail et vous permet d’espérer à une évolution professionnelle.

Elle permet d’élargir son réseau

L’accréditation PMP vous confère le titre de « chef de projet ». Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devenez également membre du PMI. Elle vous permet ainsi d’élargir votre réseau et de vous faire connaître dans le secteur du management de projet. En plus de vous permettre d’accéder aux divers types de ressources, elle vous aide également à entrer en relation avec de nombreux collègues et experts pour un partage d’expériences.

Combien coûte la certification PMP ?

Quel est le prix de la certification Project Management Professionnal  ou PMP ? Pour obtenir votre certification PMP, comptez entre 500 $ et 900 $, soit entre 461 € et 830 €. Ce prix dépend de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

Le tarif de la certification PMP est constitué d’un certain nombre d’éléments, comme le coût de l’inscription à l’examen, le coût de la formation PMP, les exercices de simulation, le coût de la poursuite de la certification…

Faut-il préparer l’examen de certification PMP ?

Pour obtenir votre certification PMP, vous devez réussir votre examen PMP. Pour mieux vous y préparer, vous devez ainsi suivre une formation auprès d’un organisme certifié. macertif.com propose une formation Professionnel en management de projets (PMP).  L’établissement est « authorized Training Partner » (ATP) par le PMI.  Le site donne plus d’informations sur les conditions d’accès à la formation et son déroulement.

La formation reste le meilleur moyen pour mieux préparer votre examen PMP. Celle-ci vous permet de perfectionner vos connaissances relatives à la gestion de projet. Elle vous permet également de revoir les notions importantes du domaine : la planification, le démarrage, l’exécution et la mise en œuvre des projets. Après avoir suivi une formation, vous pouvez constituer votre dossier et l’envoyer au PMI. Ce dernier vous envoie ensuite une confirmation d’éligibilité vous permettant de passer l’examen.

ARTICLES LIÉS