Accueil Actu Agent immobilier : comment développer ses compétences ?

Agent immobilier : comment développer ses compétences ?

Le métier d’agent immobilier est en constante évolution et il est nécessaire de se former de manière régulière. La loi impose des périodes de formation obligatoire, mais il est aussi possible de développer ses compétences au-delà de la période nécessaire avec des modules de formation adéquats. Voici tout ce que vous devez savoir.

Formation continue obligatoire pour la carte professionnelle

Depuis le décret du 18 février 2016, les agents immobiliers et autres professionnels du secteur sont dans l’obligation de suivre une formation continue qui englobe plusieurs sujets spécifiques aux métiers. Toutes les formations doivent être en lien avec le métier d’agent immobilier et traiter des thématiques suivantes :

Lire également : Comment accompagner vos collaborateurs en situation de handicap ?

·    Domaines économique, commercial et juridique ;

·    La déontologie ;

A voir aussi : Pourquoi mettre en place le RPO ?

·    Domaines techniques liés à la construction, l’urbanisme et la transition énergétique.

Ces formations doivent être justifiées dans le cadre d’un renouvellement de carte professionnelle de l’agent immobilier, obligatoire pour exercer. Les professionnels doivent suivre un minimum de 14 heures de formation par an, ou 42 heures réparties sur trois ans d’activité. La participation à des colloques (deux heures par an maximum) et l’enseignement (trois heures par an maximum) peuvent être pris en compte dans la période de formation.

Les formations des agents dans l’immobilier

Il est tout à fait possible de développer ses compétences au-delà des périodes de formation obligatoire mises en place par décret. Ainsi, un agent immobilier peut faire appel à des organismes de formation professionnelle pour obtenir des connaissances sur des sujets spécifiques, dans le cadre d’une spécialisation ou pour améliorer ses capacités de conseil auprès des clients. Une formation crédit immobilier peut par exemple être extrêmement bénéfique pour orienter de potentiels acheteurs vers les meilleures formules.

Ces modules de formation peuvent être demandés individuellement, mais il est aussi possible de suivre des formations en groupe dans les agences immobilières. Des sujets comme la publicité foncière, la garantie de crédit ou encore le management des équipes commerciales peuvent être utiles au quotidien, pour les agents immobiliers comme pour les managers d’équipes.

A qui faire appel pour se former dans l’immobilier ?

Que vous souhaitiez vous former dans le cadre de la formation continue ou pour développer vos compétences, il est indispensable de faire appel à un prestataire agréé par l’État afin de pouvoir justifier de vos heures de formation. De nombreux organismes de formation proposent des modules adaptés à la loi ALUR, mais vous devez vérifier que ces entreprises sont agréées par la DRETS et que les modules peuvent être pris en charge par des organismes ainsi que par Mon compte formation. Le CPF peut en effet financer une grande partie de la formation continue obligatoire ainsi que des demandes de formation personnelles.

Il est conseillé de faire appel à des organismes de formation qui offrent une certaine souplesse quant au suivi des modules. L’interactivité avec les participants peut également faire partie des prérequis pour sélectionner un organisme compétent. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant de faire votre choix. L’objectif d’une formation n’est pas seulement de compléter une obligation légale, mais également de développer les compétences d’un agent immobilier. Si vous hésitez sur les prestations à choisir, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez. Si possible, demandez également à suivre une formation qui peut être conservée par les agents immobiliers afin de réviser les connaissances acquises durant les sessions de formation.

 

ARTICLES LIÉS