Accueil Actu 7 métiers du secteur du transport qui recrutent en 2022

7 métiers du secteur du transport qui recrutent en 2022

Si certains domaines d’activités ne manquent pas de postulants, pour d’autres, il est plus difficile de trouver des candidats pour les entreprises. Dans le domaine du transport, on trouve de nombreux métiers qui sont tout particulièrement plébiscités, mais quels sont-ils exactement ? Quels sont les métiers qui recrutent en 2022 ? Découvrez pour quel métier du transport opter et qui recrute !

Ambulancier

Alliant conduite et santé, le métier d’ambulancier consiste à transporter des patients en centre de soin de manière urgente ou programmée. Il nécessite plusieurs compétences pour assurer le confort et la sécurité des personnes transportées. Il existe plusieurs formations pour devenir ambulancier que ce soit en présentiel ou à distance, une étape nécessaire avant de pouvoir exercer ce métier du transport. Ensuite, il sera possible de trouver un poste en faisant une recherche en ligne ou encore en s’adressant à un cabinet comme Amalo Recrutement.

A voir aussi : Programme de CM2 : 6 conseils pour garder le cap

Chauffeur routier

Autre métier du transport qui recrute en 2022 : chauffeur routier. Il permet le transport de marchandises d’un lieu à un autre lors de trajets locaux et parfois internationaux. La réalisation du chargement et du déchargement peut aussi être demandée dans le cadre du métier de chauffeur poids lourd. On peut donc envisager une reconversion en chauffeur routier si l’on souhaite prendre une nouvelle voie professionnelle.

Conducteur de train

C’est à la suite d’une formation interne à la SNCF et une fois certains examens réussis que l’on peut devenir conducteur de train. Ce métier du transport de personnes consiste à prendre en charge la conduite d’un train, mais aussi d’informer les passagers, gérer l’ouverture et la fermeture des portes ou encore réaliser de petits dépannages. Un métier du transport qui peut lui aussi faire l’objet d’une reconversion.

A lire aussi : Bilan de compétences : Soyez prêt à comprendre qui vous êtes 

Conducteur d’autocar

Le conducteur d’autocar ou conducteur de bus a la possibilité d’intervenir pour du transport scolaire, mais aussi pour un réseau de bus urbain ou encore des trajets pour des séjours en France ou à l’étranger. Ce métier du transport nécessite une certaine endurance, car il implique d’être au volant sur de longues périodes, mais aussi d’accueillir et d’informer les passagers. Une reconversion en chauffeur de bus nécessite cependant de passer un permis spécifique pour exercer ce métier du transport.

Cariste

Le cariste est un professionnel formé à la conduite d’engins de manutention (chariot élévateur, transpalette…) afin d’assurer le déplacement et le stockage de marchandises pour une entreprise. Qui plus est, il est demandé de réaliser un certain nombre de tâches annexes au cariste dans le cadre de son activité. Il existe des formations en interne en entreprise qui permettent d’apprendre à piloter ce type d’engin. Les horaires seront bien souvent ceux de l’ouverture d’une entreprise classique.

Chauffeur livreur

Un emploi dans le transport avec véhicule léger qui recrute en 2022 est celui de chauffeur livreur. Certaines qualités seront cependant nécessaires comme de bonnes capacités à s’organiser, à gérer le stress, à s’orienter ainsi que d’excellentes capacités relationnelles. Avec un véhicule léger, le chauffeur livreur livre des véhicules tout au long de la journée, et ce, le plus rapidement possible. Il faudra également prendre en compte certains imprévus susceptibles de se présenter au cours de la journée.

Organisateur de transports nationaux et internationaux

L’organisateur de transports nationaux et internationaux s’appelle aussi l’agent de maitrise. Ce métier du transport peu connu du grand public consiste en l’organisation des transports de marchandises (soit des trajets réalisés par les chauffeurs poids lourds). La prise en compte de plusieurs réglementations est nécessaire tout comme assurer le suivi des marchandises, négocier les prix et bien d’autres choses encore.

Les métiers du transport qui recrutent en 2022 sont donc très nombreux ! L’occasion pour les étudiants qui souhaitent choisir un métier avec de l’avenir de se former rapidement pour entrer dans la vie active, ou pour les professionnels d’opter pour une reconversion dans un secteur dynamique.

ARTICLES LIÉS