Accueil Formation Tout ce qu’il faut savoir sur le permis pour les poids lourds

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis pour les poids lourds

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis pour les poids lourds

Si vous le souhaitez, il est possible de passer une formation pour les poids lourds FIMO – FCO. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert dans ce domaine. Il aura les meilleures connaissances à vous partager. La conduite ne nécessite pas forcément un tel permis, cela dépend surtout de l’activité du conducteur. 

Quel permis envisager pour les poids lourds ? 

Il suffit de bien connaître votre profil afin de trouver la meilleure configuration. En effet, si vous conduisez un véhicule de transport de marchandises dont le poids dépasse les 3.5 tonnes, il est nécessaire d’avoir un permis C. Cela concerne les conduites occasionnelles, car si vous optez pour une activité professionnelle principale, ce permis n’est pas suffisant. Vous devrez passer le FIMO et le FCO puisqu’ils sont obligatoires. Cliquez ici et vous trouverez toutes les informations officielles. 

A voir aussi : La formation SST en Occitanie

S’il ne s’agit pas de votre activité principale, ils ne sont pas imposés. Dans tous les cas de figure, un permis pour les poids lourds est indispensable afin de connaître les bons usages, les règles de sécurité… Il faut donc se focaliser sur le PTAC. Lorsqu’il est compris entre 3.5 et 7.5 tonnes, il faut un permis C, C1 ou C1E, cela dépendra du PTAC de la remorque. 

Le permis C ou CE est obligatoire pour les plus de 7.5 tonnes

Cela concerne les camions avec ou sans remorque de plus de 750 kilogrammes. Vous savez désormais qu’il est nécessaire d’avoir un permis en fonction de votre profil. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès d’un professionnel, il vous transmettra l’ensemble des informations pour la partie théorique et pratique. 

A lire en complément : Comment devenir styliste indépendant ?

ARTICLES LIÉS