Accueil Formation Tout ce qu’il faut savoir sur le permis pour les poids lourds

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis pour les poids lourds

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis pour les poids lourds

Si vous le souhaitez, il est possible de passer une formation pour les poids lourds FIMO – FCO. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert dans ce domaine. Il aura les meilleures connaissances à vous partager. La conduite ne nécessite pas forcément un tel permis, cela dépend surtout de l’activité du conducteur. 

Quel permis envisager pour les poids lourds ? 

Il suffit de bien connaître votre profil afin de trouver la meilleure configuration. En effet, si vous conduisez un véhicule de transport de marchandises dont le poids dépasse les 3.5 tonnes, il est nécessaire d’avoir un permis C. Cela concerne les conduites occasionnelles, car si vous optez pour une activité professionnelle principale, ce permis n’est pas suffisant. Vous devrez passer le FIMO et le FCO puisqu’ils sont obligatoires. Cliquez ici et vous trouverez toutes les informations officielles. 

A lire également : L'ère de l'apprentissage en ligne

S’il ne s’agit pas de votre activité principale, ils ne sont pas imposés. Dans tous les cas de figure, un permis pour les poids lourds est indispensable afin de connaître les bons usages, les règles de sécurité… Il faut donc se focaliser sur le PTAC. Lorsqu’il est compris entre 3.5 et 7.5 tonnes, il faut un permis C, C1 ou C1E, cela dépendra du PTAC de la remorque. 

Le permis C ou CE est obligatoire pour les plus de 7.5 tonnes

Cela concerne les camions avec ou sans remorque de plus de 750 kilogrammes. Vous savez désormais qu’il est nécessaire d’avoir un permis en fonction de votre profil. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès d’un professionnel, il vous transmettra l’ensemble des informations pour la partie théorique et pratique. 

A lire aussi : Utilisez votre CPF pour réussir votre permis poids lourd

Conditions pour obtenir le permis poids lourds

Pour obtenir votre permis poids lourd, il y a plusieurs conditions à remplir. Tout d’abord, vous devez être âgé de 18 ans minimum pour le permis C et de 21 ans minimum pour le permis CE. Vous devez avoir une bonne condition physique, car conduire un poids lourd peut être éprouvant physiquement.

Vous devrez ensuite passer les épreuves théoriques et pratiques pour le permis poids lourd. La partie théorique se compose d’un examen portant sur la sécurité routière et les connaissances techniques liées aux véhicules poids lourds. Pour réussir cette étape, vous devez bien préparer votre examen en révisant régulièrement vos cours et en effectuant des tests blancs.

La partie pratique consiste en une série d’épreuves qui permettent d’évaluer vos compétences de conducteur professionnel : manœuvres spéciales, circulation dans divers types de zones (urbaines ou rurales), prise en main du véhicule… Cette phase demande beaucoup d’entraînement ainsi qu’une grande maîtrise du véhicule afin que vous soyez capable de mener à bien toutes ces tâches avec succès.

Sachez que si vous êtes déjà titulaire du permis B depuis plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une formation accélérée au sein des auto-écoles spécialisées dans le passage des permis professionnels. Cette formule est intéressante si vous souhaitez acquérir rapidement les compétences nécessaires pour exercer votre métier dans ce domaine.

Formation et examen du permis C ou CE : comment se déroulent-ils ?

Pour passer votre permis poids lourd, vous devrez suivre une formation obligatoire auprès d’une auto-école agréée. Cette formation comprend des heures de conduite, des séances de code et un examen final pour valider l’obtention du permis.

La durée totale de la formation dépendra du type de permis que vous souhaitez obtenir ainsi que de vos compétences préalables en matière de conduite. En général, le temps moyen nécessaire pour décrocher le permis C ou CE est compris entre 3 et 6 mois.

Au cours de la période d’apprentissage, vous serez formé aux techniques spécifiques liées à la conduite d’un camion ou d’une semi-remorque. Les moniteurs mettront aussi l’accent sur les points essentiels relatifs à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route : respect du code de la route, utilisation correcte des équipements (ceinture de sécurité, airbag…), vérifications régulières avant chaque départ, gestion d’accidents éventuels…

Le jour tant attendu arrive : celui où vous allez passer votre examen ! Il se compose généralement en deux parties distinctes : une première partie théorique portant sur les connaissances acquises pendant votre formation ; puis une seconde partie pratique qui consiste en une série d’épreuves destinées à tester vos aptitudes au volant (manœuvres difficiles comme les demi-tours par exemple). Si vous réussissez ces deux étapes avec succès, vous obtiendrez alors votre précieux sésame qui permettra, par exemple, dans certains cas d’exercer le métier de routier.

Mais attention, le permis poids lourd est soumis à des règles strictes et sachez que les infractions au code de la route peuvent entraîner une suspension ou un retrait temporaire voire définitif du permis. Il est donc primordial d’adopter une conduite responsable pour garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

ARTICLES LIÉS