Accueil Formation Les avantages uniques d’une formation en école de journalisme

Les avantages uniques d’une formation en école de journalisme

Nombreux sont aujourd’hui les jeunes et les travailleurs en reconversion professionnelle qui souhaitent faire un parcours dans le métier du journalisme. Ils souhaitent devenir journaliste TV, radio, presse écrite, sportif, mode, culturel ou autres… Face à l’évolution de ce métier, les entreprises de presse cherchent aujourd’hui des journalistes bien formés et compétents. D’où l’intérêt de passer par une école de formation. Voici les avantages uniques d’une formation en école de journalisme.

Pourquoi se former auprès d’une école de journalisme ?

Est-il vraiment nécessaire de suivre une formation en école de journalisme pour devenir journaliste ? La réponse est oui ! Pour faire une belle carrière dans ce métier, il est utile de suivre une formation dans le domaine auprès d’une école de journalisme, comme Narratiiv. Les raisons en sont nombreuses.

A lire en complément : Concours ACCES : comment le préparer pour réussir ?

Tout d’abord, les connaissances que vous obtenez vous permettent de vous démarquer des autres. Aujourd’hui, rares sont les entreprises de presse qui recrutent des non-diplômés. En effet, la recherche de l’information devient de plus en plus difficile et la concurrence s’accentue. De plus, le traitement des informations exige des compétences spécifiques et du professionnalisme à l’heure où les canaux de communication sont diversifiés : TV, radio, presse écrite, réseaux sociaux, internet…

Il en résulte que suivre une formation en école de journalisme reste la meilleure option pour décrocher rapidement un emploi et pour se faire une belle carrière dans le domaine.

A lire en complément : Découvrez cette formation personnalisée dans le commerce à Rennes !

Quelle formation en journalisme choisir ?

L’école de formation en journalisme propose de nombreux programmes. Vous pouvez choisir le Bachelor journalisme, correspondant à trois ans d’études après le bac. En 3ème année, vous choisissez parmi les options suivantes : journaliste plurimedia, journaliste sportif, journaliste reporter d’images, présentateur TV ou encore journaliste Radio.

Après le Bachelor Journalisme, vous pouvez poursuivre vos études pour tenter votre Mastère journalisme. Dans ce cas, vous pouvez continuer la spécialisation que vous avez choisi en 3ème année. En fin d’études, vous pouvez obtenir l’un des diplômes suivants :

  • Mastère spécialisation journaliste sportif ;
  • Mastère spécialisation journaliste plurimédia ;
  • Mastère spécialisation présentateur TV ;
  • Mastère spécialisation reporter d’images ;
  • Mastère spécialisation journaliste radio

Après l’acquisition de votre bachelor journalisme, vous pouvez choisir d’autres parcours, autre que les spécialisations citées plus haut. Ainsi, vous pouvez terminer vos études avec l’un des cursus suivants :

  • Mastère podcaster;
  • Mastère marketing de la production de nouveaux médias;
  • Ou encore mastère Content Marketing et Formats narratifs

Comment s’inscrire à une école de formation en journalisme ?

La première chose que vous devez faire pour s’inscrire à cette formation consiste d’abord à trouver une bonne école en journalisme. Là, assurez-vous que l’organisme est agréé par l’État et qu’il a une équipe pédagogique compétente et expérimentée. Par ailleurs, vérifiez le programme de formation et les domaines de spécialisation proposés. Pour que votre rêve de devenir journaliste reporter d’images se réalise, par exemple, il faut que ce cursus soit disponible auprès de l’établissement.

En ce qui concerne l’accès à la formation, celui-ci se fait dans la majorité des cas par voie de concours. L’inscription à une formation de journalisme se fait aujourd’hui en ligne, sur le site de votre école préférée.

ARTICLES LIÉS