Accueil Formation Les avantages de suivre une formation en alternance

Les avantages de suivre une formation en alternance

La formation en alternance consiste à suivre une formation théorique dans une école habilitée et d’intégrer parallèlement une entreprise comme salarié ou stagiaire. Elle est très prisée par la plupart des étudiants en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Cette formule école-entreprise possède en effet divers atouts. Quelques paramètres sont toutefois à prendre en compte lors du choix de la formation en alternance qui vous convient.

Les avantages d’une formation en alternance

La formation en alternance permet à l’étudiant de suivre des cours qui alternent la théorie et la pratique. Les avantages qui en découlent sont très nombreux.

Lire également : Cours de langue en ligne : comment faire ?

Une diversité de formations

L’idée selon laquelle l’alternance ne se prête qu’au cursus court ou au métier manuel n’a plus lieu d’être. Les formations en alternance prennent en compte toutes les certifications et tous les diplômes. Qu’il s’agisse du CAP, du BTS, du DUT, de la licence professionnelle, du Bachelor ou du Master, aucun niveau d’étude n’est laissé de côté. Vous pouvez à présent entrer dans une école de commerce en alternance ou étudier dans une école d’ingénieur avec ce type de formation. Il est donc possible de suivre une formation en alternance du CAP au Bac+5.

La possibilité d’être rémunéré durant la formation

Le deuxième avantage de ce système d’étude est qu’il permet de percevoir une rémunération parallèlement aux cours. En recourant à la formation en alternance, vous avez en effet le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier type d’accord peut durer entre six mois et quatre ans. Le second type, quant à lui, s’étale de 6 à 12 mois, mais peut également être signé en CDI ou en CDD.

A lire aussi : Quels sont les avantages pour une entreprise d’opter pour une formation de son SMQ ?

Quel que soit le type de contrat choisi en alternance, vous avez droit à une rémunération. Avec le contrat d’apprentissage, si vous avez moins de 18 ans, vous touchez 25 % du SMIC en première année, 37 % en deuxième année et 53 % en dernière année. Si vous avez plus de 18 ans, ce pourcentage augmente considérablement. Avec le contrat de professionnalisation, vous percevez systématiquement 55 % du SMIC, quel que soit votre âge, et 70 % si vous avez au-delà de 21 ans. Grâce à cette rémunération, vous pourriez faire face aux contraintes financières liées à votre étude.

Une solide expérience professionnelle

Faire le choix d’une formation en alternance vous permet aussi d’avoir un contact régulier avec les professionnels de votre métier et d’être immergé dans leur monde. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement sur mesure qui vous permet de développer et d’affiner les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession. En dehors du fait de vous forger une solide expérience professionnelle, cela vous ouvre une porte d’entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. Cela facilite ainsi votre insertion professionnelle et augmente vos chances de décrocher un emploi à la fin du cursus.

formation alternance école commerce avantages

Comment trouver une formation en alternance qui vous convient ?

Pour trouver la formation en alternance idéale pour vous épanouir, vous devez tout d’abord définir votre projet professionnel et les objectifs qui y sont liés. Cela vous permet d’identifier avec précision le secteur d’étude qui vous convient le mieux. Vous pourrez alors facilement trouver la formation la plus adaptée à votre choix de carrière.

Vous devez ensuite déterminer l’établissement de formation qui vous accueillera, puis vérifier si elle est reconnue par les entreprises du secteur. Pour ce faire, vous devez privilégier les établissements qui organisent des ateliers de formation à la recherche d’emploi. Cela vous sera utile pour rédiger convenablement votre CV et la lettre de motivation qui vous permettront de décrocher un emploi en alternance.

Existe-t-il des inconvénients à l’alternance ?

Le contrat en alternance offre de nombreux avantages, bien qu’il possède également quelques inconvénients. Ce type de formation est idéal pour les personnes qui sont très organisées, car elle demande une grande quantité de travail. L’alternant est en effet tenu de répondre à ses obligations d’étudiant (devoirs maison, recherches, compréhension des cours théorique, etc.) et aux exigences de l’entreprise. Le rythme de travail est donc très soutenu.

Il peut parfois être difficile de trouver une entreprise dans laquelle travailler en alternance, mais celles-ci sont généralement à la recherche de personnes qu’elles pourront ensuite recruter lorsque leur formation sera terminée. Cela vous empêchera ainsi d’avoir à trouver du travail plus tard et vous permettra d’entrer directement dans la vie active, sans avoir à faire de longues recherches. Durant votre alternance, vous devrez toutefois penser aux différents frais de déplacement, puisque vous devrez vous rendre à l’école et dans la société dans laquelle vous êtes en stage.

Suivre une formation en alternance vous offre des avantages non négligeables. Cela vous permet notamment d’être rémunéré durant votre cursus, d’avoir une solide expérience et de connaître les réalités du métier. Pour en bénéficier, vous devez être prêt à investir de votre temps, de votre argent et mettre tout en œuvre pour trouver une entreprise. Vous devez surtout prendre en compte plusieurs paramètres afin de choisir la formation qui vous convient.

ARTICLES LIÉS