Accueil Formation La formation SST en Occitanie

La formation SST en Occitanie

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est devenue essentielle en entreprise. Axée sur les gestes de premiers secours, elle répond à un besoin de sécurisation du personnel et de prévention des risques. De plus, certaines entreprises restent soumises à des obligations légales en matière de formations liées à la santé et à la sécurité au travail. Il est donc primordial de trouver un formateur professionnel délivrant des formations certifiantes. Cet expert se déplacera au sein de vos locaux afin d’y délivrer son enseignement. La formation SST doit également être renouvelée de manière régulière pour mettre à jour les connaissances des employés et réviser les gestes de secours. On vous dit tout sur la formation Sauveteur Secouriste du Travail.

Trouver un formateur SST en Occitanie

Basé près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, LPZ Formation se déplace en région Occitanie sur le lieu de votre choix. Le formateur peut par exemple venir à Toulouse, Auch, Pau ou encore Montpellier.

A voir aussi : Quels sont les avantages pour une entreprise d’opter pour une formation de son SMQ ?

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

La sessioninitiale se déroule sur deux journées de 7 heures. La partie théorique est évidemment abordée en premier lieu. Le formateur expose les situations à risques, les accidents les plus fréquemment rencontrés et donne les bases du secourisme. Les agents sont ensuite invités à participer à des ateliers pratiques et à des mises en situation. Ils s’exerceront par exemple au massage cardiaque sur un mannequin. À l’issue de la formation, les principaux gestes de réanimation devront être maîtrisés. Chaque employé formé saura identifier une situation d’urgence, donner l’alerte, passer un bilan précis puis protéger et secourir la victime en attendant l’arrivée des secours. Ainsi, les risques d’aggravation ou de séquelles seront largement limités. Le formateur s’assure de la bonne compréhension des points essentiels à l’aide d’un questionnaire d’évaluation. Il répond également à toutes les questions posées et encourage un échange actif basé sur le vécu ou les inquiétudes de chacun. Ces deux jours de formation SST permettent de former des employés qui deviendront du personnel ressource. L’idéal reste qu’un SST soit présent chaque jour au sein de chaque équipe. Il assurera les premiers gestes de secourisme en cas de maladie ou d’accident, mais pourra aussi participer à l’élaboration de protocoles de secours. En effet, l’enseignement délivré reste axé sur les notions de prévention et de protection.

Faire son recyclage SST

Afin de conserver la validité de sa formation SST, il est impératif de participer à une session de renouvellement. Tous les deux ans, l’agent SST doit ainsi suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, soit une journée. Cette formation permet de maintenir et d’actualiser les connaissances et les compétences acquises lors de la session initiale. Ce recyclage, appelé MAC SST, doit être dispensé dans les 24 mois, de date à date. Il sera renouvelé tous les deux ans.

A lire aussi : Les formations à suivre dans le développement durable

Les autres formations en entreprise

LPZ Formation propose une offre complète d’enseignements dédiés à la santé et à la sécurité au travail. L’organisme possède toutes les habilitations nécessaires pour lui permettre de transmettre ce savoir-faire. Devenu un acteur incontournable de la formation en entreprise, LPZ Formation est en mesure de dispenser :

  • la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ;
  • la formation Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST) ;
  • la formation d’initiation au défibrillateur, comprise dans la session SST ;
  • la formation Gestes et Postures ;
  • la formation manipulation d’extincteurs ;
  • la formation équipier de première intervention en cas d’incendie ;
  • et les exercices d’évacuation.

Chaque année, ces connaissances sauvent des vies, limitent les risques et évitent des complications. L’expertise de l’organisme LPZ Formation répond au besoin préventif des entreprises. Elles font appel à cet établissement pour l’expérience et le professionnalisme de l’intervenant.

ARTICLES LIÉS