Accueil Formation Formation CAP : quelle filière choisir ?

Formation CAP : quelle filière choisir ?

Avant d’intégrer le monde professionnel, il est de nos jours indispensable de suivre une formation pour apprendre un métier. Pour se spécialiser dans un domaine précis, il est possible de s’orienter vers un CAP dès la fin du collège. Il existe plus de 200 spécialités disponibles pour un Certificat d’Aptitude professionnelle. Chaque filière dispose d’une formation directement axée sur l’apprentissage pratique du métier. Il peut être difficile de déterminer avec précision le CAP qui vous convient.

Faites un CAP Pâtissier si vous aimez cuisiner

Vous avez toujours rêvé de devenir pâtissier professionnel ? Vous envisagez de faire un CAP pâtissier, mais hésitez encore à franchir le pas ? Si vous êtes passionné par la préparation de gâteaux, de quiches, de viennoiseries ou de tartes, cette filière est pour vous. Suivre une formation CAP pâtisserie vous permet de faire de votre passion votre métier.

Lire également : Notions du Code de la route à connaître par cœur

Pour pouvoir exercer ce métier qui vous plaît, vous devez d’abord passer le CAP pâtisserie. La formation sera pour vous le moyen d’acquérir toutes les ficelles de votre futur métier. Vous devez réussir l’examen final et, avec votre certificat en poche, vous pourrez ouvrir votre propre boutique.

Un CAP pâtisserie est une formation qualifiante et diplômante qui nécessite 1 ou 2 années d’apprentissage. L’objectif est, comme l’explique Youschool, de produire des professionnels qualifiés de la pâtisserie. Ce cursus est accessible dès la classe de 3ème, après le baccalauréat ou après un bac pro cuisine.

A lire aussi : Quelle formation suivre dans une école technique basée à Bruxelles ?

La formation est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et les cours peuvent être suivis en alternance. Cette option est conseillée pour ceux qui sont en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Si vous êtes à la recherche d’un centre de formation fiable, vous pouvez vous rapprocher des organismes de formations spécialisés dans le CAP.

Les cours en CAP pâtisserie peuvent être suivis en présentiel ou à distance. Normalement, la formation en présentiel requiert un âge limite de l’apprenant, mais celle à distance reste accessible à tous. Tant que vous avez la motivation, il vous est toujours possible de vous reconvertir en pâtissier.

Devenez cuisinier avec un CAP

Pour pouvoir évoluer dans le monde de la cuisine professionnelle et satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, il est important de détenir un certificat qui vous spécialise dans le domaine. Si vous avez pour projet d’ouvrir plus tard votre propre restaurant ou si vous êtes juste à la recherche d’un emploi dans ce secteur, vous devez maîtriser la cuisine professionnelle.

Un diplôme en cuisine vous ouvrira les portes de différents postes. La formation permet d’acquérir toutes les techniques culinaires nécessaires, mais vous renseigne aussi sur le matériel professionnel indispensable au développement de l’activité.

Avec une formation sanctionnée par un CAP cuisinier, vous pourrez confectionner divers plats, entrées ou desserts. Vous saurez entretenir et organiser votre plan de travail, ainsi que les matériels que vous allez devoir utiliser. La formation permet de mettre en œuvre toutes les bases et les techniques de la cuisine, le dressage, le contrôle et l’envoi des plats préparés pour le service. Elle enseigne à anticiper et à gérer l’approvisionnement de votre structure et à assurer une bonne gestion du stock.

Un CAP pour travailler dans l’esthétique

L’une des spécialités que vous pouvez également choisir est le CAP en esthétique. Le diplôme est indispensable pour exercer dans le monde de la beauté. Il permet de travailler dans un institut de beauté, dans un salon de coiffure ou dans un magasin de parfumerie. La formation dure 1 à 2 ans, et est adaptée aux élèves à partir de la classe de 3ème.

Le CAP esthétique est recommandé pour toute personne passionnée par la beauté. Après l’obtention du certificat, vous pouvez devenir maquilleur(se) professionnel(le). Vous serez en mesure de métamorphoser une personne, de sublimer son visage. Vous pourrez créer un personnage à l’aide d’un maquillage, une prestation appelée make-up artist ou un maquillage artistique. Le certificat permet alors de travailler dans le monde du spectacle, de la mode, de la télévision et bien d’autres domaines.

Exercer le métier de prothésiste ongulaire, une personne en charge de la beauté des mains, est également une option avec ce CAP. Vous aurez la maîtrise de toutes les techniques classiques ou innovantes, la manucure n’aura plus aucun secret pour vous.

Vous pouvez devenir une experte en manucure, exercer votre passion dans un nail bar, un centre de spa, un centre de manucure, un salon de coiffure, etc. Un certificat en esthétique permet aussi de travailler comme vendeuse en cosmétique ou en parfumerie. Vous serez en charge de vendre des parfums ou des produits cosmétiques, et serez apte à conseiller les clients sur les produits qui leur conviennent.

CAP esthétique

Choisissez un CAP Petite Enfance

Si le domaine de la petite enfance vous passionne, il vous est possible d’en faire votre profession. Suivre une formation professionnelle en petite enfance permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables pour s’occuper des plus jeunes. Une qualification est d’ailleurs exigée pour pouvoir exercer dans ce secteur.

La formation petite enfance s’adresse à tout le monde, surtout si vous choisissez une formation à distance qui ne dure que 1 an. Vous suivrez des cours pratiques et théoriques, avec 2 périodes de stages obligatoires. Ces différentes techniques vous aident à mieux vous préparer pour le travail. C’est la manière utilisée pour vous professionnaliser pendant votre formation. Avec votre CAP petite enfance, vous pouvez exercer le métier d’agent de crèche, de garde d’enfants pour les 0-3 ans, ou travailler en tant qu’auxiliaire parentale.

Tentez le CAP Céramiste

Si vous êtes un passionné d’objets décoratifs, devenez un professionnel de la céramique et concevez vous-même vos œuvres. L’apprentissage est plutôt conseillé pour les adultes en quête d’une reconversion professionnelle.

Maîtrisez l’art et la création avec un CAP Céramiste. Les cours vous permettent d’acquérir et de développer vos compétences techniques, professionnelles et artistiques. Vous saurez tout sur la porcelaine, la poterie et la faïence. Vous apprendrez ce qu’est l’artisanat d’art céramique et l’industrie de la porcelaine. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de concevoir des objets de qualité et aurez la possibilité d’exercer dans divers secteurs d’activité.

ARTICLES LIÉS