Accueil Formation Environnement de travail stressant : pensez à la méthode TOP

Environnement de travail stressant : pensez à la méthode TOP

L’environnement de travail est un facteur important qui participe à l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Un environnement stressant ne sera bien évidemment pas bénéfique pour la société ni pour ses travailleurs. Afin de mettre en place une atmosphère plus sereine, plusieurs employeurs ont recours aux services de spécialistes, notamment des psychologues ou des coachs professionnels. D’autres, par contre, misent simplement sur certaines méthodes, dont la méthode TOP qui est l’une des plus reconnues. Très efficace, elle permet de créer un cadre agréable à travers ses concepts.

Qu’est-ce que la méthode TOP ?

La méthode TOP ou les Techniques d’Optimisation du Potentiel ont été créées en 1990 et sont désormais très populaires. Elles conviennent à tous les secteurs d’activité et permettent aux professionnels comme aux particuliers de mieux se préparer pour atteindre leurs objectifs. En effet, la méthode TOP est un ensemble de techniques qui consiste à mobiliser toutes les ressources, qu’elles soient émotionnelles, psycho-cognitives ou physiques.

Lire également : 4 raisons de suivre une formation en management pour un manager

En d’autres termes, les TOP apportent des outils afin de maintenir sa motivation, ce qui passe par des technqiues de gestion du stress et de la fatigue. De façon concrète, cette méthode consiste à mobiliser un maximum nos ressources physiques et émotionnelles.

Pour optimiser votre potentiel avec les TOP, vous devez toutefois suivre une formation, et ainsi comprendre toutes les subtilités de la méthode. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’une formation initiale TOP, vous devez miser sur les meilleurs organismes de formation. Prenez bien soin d’analyser au préalable les modules de cours et la qualification du centre.

A lire aussi : Une formation de qualité pour devenir rédacteur Web !

La méthode TOP pour mieux gérer le stress au travail

Comment vous former à ces techniques ?

On dénombre de nombreux centres de formation qui proposent des cours pour mieux appréhender les méthodes TOP. On distingue principalement les formations sur mesure qui s’adaptent aux contraintes et aux caractéristiques de votre environnement. Compte tenu des spécificités au niveau de chaque industrie et des services, il est en effet important de s’ajuster à l’environnement et aux besoins de chaque domaine.

Ces formations sur mesure intègrent donc plusieurs exercices, notamment l’expérimentation des outils. Elles abordent entre autres le développement de la prévention primaire des risques psychosociaux des professionnels de la santé. À la suite de cette formation, vous serez donc plus apte à gérer votre stress en situation professionnelle. De plus, les formations sur mesure intègrent un accompagnement personnalisé à travers les séances.

Vous pouvez également choisir de vous former en optant pour une formation initiale TOP. À l’issue de celle-ci, vous parviendrez à développer votre capacité d’adaptation dans des situations et des contextes professionnels stressants. De manière générale, cette formation permet de prévenir les risques psychosociaux.

Les moyens pédagogiques et les techniques employés incluent l’illustration de concepts, par plusieurs approches, qui permettent de mieux en comprendre les notions. Les entraînements et les expérimentations commentées font aussi partie des moyens utilisés lors de ces formations. Par ailleurs, la formation de praticien TOP permet d’appliquer la méthode dans votre environnement de travail. Au cours de cette formation, les apprenants sont amenés à maîtriser tous les outils d’apprentissage afin de les intégrer dans un contexte d’intervention.

Quelques domaines dans lesquels les TOP s’appliquent

À leur création, les TOP étaient destinées à répondre aux besoins de l’armée : ces méthodes s’appliquent donc parfaitement aux personnes en recherche de performance. Citons parmi celles-ci les sportifs de haut niveau, les policiers, les pompiers, les militaires, le personnel soignant ou encore les ambulanciers. Dans une autre optique, les Techniques d’Optimisation du Potentiel concernent les managers, les conducteurs de train, bus et tramway. Dans ce sens, ces méthodes ont été développées selon plusieurs axes tels que :

  • la gestion du stress,
  • la gestion et la prévention des risques psychosociaux,
  • la performance sportive,
  • les usages paramédicaux ou médicaux,
  • le management des facteurs humains.

La méthode TOP se base sur quatre fondements de base. En premier lieu, nous avons la respiration complète qui favorise la détente des muscles et la libération des émotions. Avec cette approche, vous pouvez apprendre toutes les techniques de respiration, dont la respiration dynamisante, relaxante, en carré ou synchronique. Les troubles du sommeil peuvent être apaisés grâce à ces méthodes.

Ensuite, les TOP se basent sur la relaxation qui permet de mieux équilibrer l’état psychologique et l’état physique. On retrouve enfin les principes de visualisation et de dialogue interne. À ce niveau, le dialogue interne permet d’évaluer, de comprendre et de mieux analyser ce que vous envisagez de faire. La visualisation, elle, consiste à développer une imagerie détaillée. L’application des TOP permet ainsi de prévenir, entre autres, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out.

La méthode TOP équilibre les état psychologique et physique

Les avantages d’appliquer cette méthode TOP

Si les méthodes TOP sont de plus en plus adoptées, cela est dû aux nombreux avantages qu’elles offrent. En premier lieu, elles permettent de créer un cadre de travail agréable et propice à l’accomplissement des tâches. En plus de cela, ces techniques visent à développer la motivation, prévenir la fatigue, préparer des événements et renforcer la confiance en soi.

Développe la motivation

Le stress et la fatigue sont les principaux facteurs à l’origine d’une baisse d’activité des employés. Dans ce contexte, les TOP permettent de mieux gérer la pression que subissent vos collaborateurs. Au fur et à mesure que vous appliquez les techniques de respiration et de relaxation, vous parviendrez à mieux vous préserver. Vous pourrez aussi mieux gérer la fatigue nerveuse ou physique ainsi que la charge mentale.

La méthode TOP pour préparer des événements

La préparation d’une occasion spéciale peut parfois être une tâche laborieuse. Pour y arriver, vous pouvez avoir recours aux méthodes TOP. Elles vous permettent à ce niveau de mieux préparer des actions à enjeux et des événements. Elles facilitent aussi la visualisation de vos objectifs et la prise de recul, pour optimiser vos décisions.

Permet de renforcer la confiance en soi

Enfin, pour renforcer votre confiance en soi, vous pouvez miser sur les techniques de respiration et de relaxation abordées lors d’une formation aux méthodes TOP. Cela vous permettra d’optimiser votre niveau d’énergie. Les méthodes TOP empruntent à cet effet les méthodes de disciplines comme l’hypnose, les PNL, la sophrologie et le yoga.

ARTICLES LIÉS