Accueil Formation Quelle formation faire pour travailler dans la sécurité aéroportuaire ?

Quelle formation faire pour travailler dans la sécurité aéroportuaire ?

Quelle formation faire pour travailler dans la sécurité aéroportuaire ?

Le contrôleur de la sécurité aérienne ou opérateur de filtrage est la personne qui assure la sécurité aéroportuaire. L’agent qui occupe cette fonction doit être détenteur d’une certification de qualification. Il se doit être polyvalent pour assurer le contrôle des bagages, des bien et des personnes en transit dans un aéroport. Aussi il y organise la sécurité et pour ce faire, il est à l’affût de tout objet à caractère dangereux ou interdits et veille au respect de la règlementation.

Formation et aptitudes : les prérequis

Le candidat doit avoir un CQP ASA (certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité aéroportuaire), avoir au moins un niveau de 3e ou un CAP. Une connaissance moyenne de l’anglais serait d’une grande mise dans l’exécution de sa fonction. Le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge, un permis de conduire, moyen de transport privé sont obligatoires ainsi qu’une autorisation préfectorale. 

A lire aussi : Comment devenir un influenceur pour une marque ?

Le secteur est ouvert et disponible dans les villes où on trouve une aérogare. La fonction exige un travail d’équipe et offre des débouchés vers les postes de chef d’équipe ou coordonnateur, contrôleur de bagages en soulte, profilage de passagers (avec une formation de spécialisation). Une formation supplémentaire pourrait donner lieu au poste d’agent d’escale et un meilleur revenu (un peu plus de 1500 euros). La rigueur, la maitrise de soi, la patience, l’empathie, une présentation soignée, l’autonomie et l’esprit d’initiatives sont autant de qualités que doit posséder un opérateur de sécurité aéroportuaire. Aussi sa forme physique et mentale doivent être parfaites.  Découvrez les formations sur Hubsafe Training.

La sécurité aéroportuaire, un métier 

Avec des horaires peu conventionnels, les exigences physiques que requière la fonction, le contrôleur de sécurité aérienne doit en tout temps garder une humeur agréable, rester courtois, poli et rester soigneux. Il est assujetti à des tests réguliers pour assurer un niveau de performance maximal. Sans plus tarder trouvez l’emploi qui vous convient.

A découvrir également : Quel est le salaire net d'une atsem ?

ARTICLES LIÉS