Accueil Formation Les opportunités de carrière passionnantes pour les diplômés en MBA management du sport

Les opportunités de carrière passionnantes pour les diplômés en MBA management du sport

Les opportunités de carrière passionnantes pour les diplômés en MBA management du sport

Le MBA management du sport est une formation de niveau Master (Bac +5). Il consiste en un programme de deux ans en alternance ou en continue. Faire le MBA en alternance est d’ailleurs très conseillé car les écoles accordent une grande importance à l’employabilité.

Pendant le MBA, vous recevrez une formation sur le monde des affaires lié au sport ainsi que les évolutions en cours dans ce domaine. Voici quelques opportunités de carrière après un MBA en management du sport.

A voir aussi : Pourquoi faire une formation stratégie digitale en 2023 ?

Chef de produit sportif

Ce métier implique de concevoir un produit et de le lancer sur le marché. Le responsable du développement de produit va effectuer des recherches et analyser les données afin de créer une stratégie adaptée. Pour en savoir plus sur le MBA management du sport des MBA ESG : cliquez ici. Après cela, il va contribuer à élaborer la stratégie de communication et de vente.

Avec une bonne compréhension du marché et de la concurrence, il sélectionne des produits et/ou services à mettre en avant.

A lire en complément : Quelles sont les offres de formation à distance disponibles chez EFC ?

Le responsable commercial sportif

Ce professionnel supervise travaille en collaboration avec les équipes événementielles et marketing de l’entreprise. Il est chargé du développement du réseau au sein de l’entreprise et va également élaborer un plan stratégique pour attirer de nouveaux partenaires.

Les tâches qu’il devra effectuer incluent la négociation de contrats, le suivi des clients, la collecte d’informations ainsi que la recherche de nouveaux clients.

Le manager des organisations sportives

Celui-ci a pour responsabilité de gérer une organisation sportive en élaborant une stratégie de développement sur le plan stratégique et opérationnel.

Ayant une maîtrise complète du domaine sportif, il sera chargé de veiller à la croissance de l’organisation.

En outre, il va interagir avec divers acteurs tels que des partenaires privés ou publics, des comités, et des fédérations. Il doit aussi avoir les compétences nécessaires pour organiser et superviser des projets.

Directeur des sports d’une commune

Le directeur des sports d’une commune est chargé de superviser les activités sportives. Ici, les responsabilités consistent à gérer et organiser des événements, animer les activités municipales, encourager les habitants à participer à des activités sportives et mettre en œuvre et promouvoir une politique auprès des élus.

Cet expert devra aussi étudier les besoins de la population relatifs aux installations et aux infrastructures sportives. De plus, il doit posséder une connaissance approfondie du domaine du sport.

Les opportunités de carrière passionnantes pour les diplômés en MBA management du sport

Responsable événementiel sportif

Le planificateur d’événements est chargé d’organiser des événements dans le domaine sportif. À partir d’un cahier des charges établi en collaboration avec le client, il devra créer des concepts innovants.

En tant que manager et gestionnaire, sa mission consiste à assurer le bon déroulement du projet. Il est donc responsable de la coordination, de la planification et de la communication tout en respectant le budget alloué. Selon la nature de l’événement, il peut être utile de consacrer plusieurs semaines, voire plusieurs années au projet.

Responsable du sponsoring sportif

Ce travail implique de créer un lien entre le sponsor, généralement une entreprise, et le bénéficiaire (l’activité sportive), dans le but d’établir un partenariat.

Le rôle principal du responsable sera de rechercher des entreprises qui pourraient accepter l’offre de sponsoring et les convaincre. Il va ainsi travailler aux côtés de ces entreprises pour améliorer le partenariat à long terme.

Rappels sur le MBA management du sport

Le MBA management du sport est un programme qui vise à présenter les différents aspects de la gestion dans le monde sport et à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur.

Les objectifs sont donc de former des professionnels capables de gérer les organisations sportives, d’analyser les enjeux économiques et financiers liés au sport, d’établir des stratégies de marketing adaptées et de promouvoir le développement durable. En fournissant une formation théorique et pratique approfondie, ce programme permet d’approfondir la compréhension des défis et des opportunités du management sportif.

Le MBA management du sport une durée de deux ans et aboutit à la délivrance d’un diplôme équivalent à un niveau bac+5. Vous pouvez le suivre dans des universités, des IAE ou des écoles de commerce et de management. Vous pouvez d’ailleurs consulter le classement des meilleurs MBA management du sport ici.

La première année est généralement dédiée à l’acquisition des bases dans les domaines de la gestion et des sciences sociales appliquées au sport. La seconde année se focalise sur le domaine juridique, le marketing et certaines facettes du management sportif.

Pour trouver la formation et l’établissement qui correspondent le mieux à votre projet professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services d’orientation. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les programmes, les informations sur les opportunités de carrière, les formulaires d’inscription et les journées portes ouvertes. Ces dernières sont d’ailleurs une bonne occasion d’échanger avec les professionnels et les étudiants sur place.

Le diplôme de Master en Management Sport est reconnu comme équivalent à un niveau d’études de Bac +5. Vérifiez si les écoles françaises et étrangères offrent des formations certifiées. En utilisant le Registre National des Certifications Professionnelles, il est possible d’accéder à une liste complète des diplômes qui ont été officiellement reconnus par l’État.

ARTICLES LIÉS