Accueil Emploi Les astuces pour trouver un emploi rapidement

Les astuces pour trouver un emploi rapidement

Même si on a des années d’expérience professionnelle, et même si on sort d’une grande école, on peut éprouver des difficultés à trouver un emploi rapidement. Cette recherche peut prendre des semaines, voire plusieurs mois dans certains. Pour raccourcir au maximum ce délai, il faut que vous vous investissiez et que vous vous impliquiez. Par la suite, voici quelques petites astuces pour vous aider à trouver rapidement un emploi.

Cadrer son projet professionnel

Certaines personnes peuvent passer plusieurs heures par jour sur des sites dédiés à l’emploi sans pour autant trouver un emploi. Cet échec s’explique tout simplement par le fait qu’elles n’ont pas clairement défini leur projet professionnel. 

A lire en complément : Les avantages de travailler dans une petite entreprise

Avant de vous lancer dans des recherches fastidieuses, posez-vous les bonnes questions. Dans quel secteur et dans quel type de structure souhaitez-vous évoluer ? Quel type d’emploi recherchez-vous ? Êtes-vous prêt à déménager pour l’exercice de ce nouvel emploi ? Les réponses à ces questions vous aideront grandement à cadrer votre recherche et à éviter de perdre du temps. 

Quel type de contrat recherchez-vous ? C’est aussi une question importante, car si vous souhaitez travailler en intérim par exemple, ne perdez pas votre temps ailleurs et penchez-vous directement sur ce que peut vous proposer une agence interim Troyes.

Lire également : Comment postuler à un travail ?

Multiplier les supports de recherche

Pour cette recherche d’emploi, vous êtes sûrement déjà allé sur un site spécialisé dans les offres d’emploi. Pour trouver un emploi rapidement, on vous conseille de vous rendre sur plusieurs sites. Vous pouvez également lancer des recherches sur les réseaux sociaux comme Facebook Jobs et LinkedIn. Sur les réseaux sociaux, vous devez même être proactif. Ceci dit, si le profil d’un recruteur passe sous vos yeux, vous pouvez très bien le contacter.

N’hésitez pas non plus à passer par une agence d’intérim ou par une agence de recrutement. Pour cette recherche aussi, vous pouvez mobiliser votre entourage. Un ami de votre ami doit connaître une entreprise qui recrute et avec un peu de chance, il pourra même appuyer votre candidature.

Bien préparer son CV

Si vous êtes à la recherche d’emploi, votre CV doit être à portée de main. Si ce CV date de plusieurs années, il serait judicieux de le mettre à jour en y glissant vos nouvelles formations et expériences. S’il n’est pas très rempli, faute d’expérience professionnelle, vous pouvez y citer vos activités bénévoles. Aujourd’hui, on peut aussi se permettre de mettre dans le CV ses soft skills. 

Vous avez là un CV de base qui pourra convenir à n’importe quelle offre. Cependant, pour décrocher un emploi rapidement et pour taper dans l’œil du recruteur à partir de ce document, on vous conseille de le personnaliser à chacune de vos candidatures. Ceci dit, développez certaines expériences qui vous paraissent nécessaires au poste visé. 

Si votre candidature a été retenue et que vous avez été convié à un entretien, ne sautez pas encore de joie. Vous devez redoubler d’efforts pour la préparation de cet entretien d’embauche. On vous demandera de parler de vous, de votre parcours professionnel, de vos qualités et de vos défauts ainsi que de vos ambitions professionnelles. Préparez un beau discours pour faire la différence.

ARTICLES LIÉS