Accueil Formation Le Concours Sésame ouvre les portes de 14 écoles de commerce post-bac

Le Concours Sésame ouvre les portes de 14 écoles de commerce post-bac

Le Concours Sésame ouvre les portes de 14 écoles de commerce post-bac

Le Concours Sésame ouvre les portes de 14 écoles. Ce sont des écoles qui donnent accès à des diplômes dans deux domaines : le commerce et le management international. Voyons ensemble, en quoi consiste les programmes de ces écoles.

Le Concours Sésame : une vocation internationale

Le concours Sésame est reconnu en France, en Europe, mais aussi à l’international. C’est un concours de l’excellence qui sélectionne les meilleurs étudiants pour intégrer des écoles de commerce et de management international. Pour en savoir plus, le site de l’école Les Cours du Parnasse vous en dévoile davantage sur le concours.

A lire aussi : Découvrez les conditions pour cette formation d'élingueur

La spécificité de ce concours est de pouvoir apporter un large éventail de choix entre 14 écoles exclusivement tournées vers des programmes qui apprendront des métiers tournés vers le monde. 

En intégrant ces écoles, la plupart des cours seront donnés en anglais dès le début du cursus choisi. De plus, cela donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger. En effet, plus de 25 % du cursus donnent accès à de nombreuses universités à l’étranger grâce aux partenaires. Ce système permet également de mener à l’obtention de double diplômes, en français et en anglais. De plus, si vous avez l’opportunité d’intégrer une de ces écoles, vous pourrez effectuer une partie de vos stages à l’étranger.

A lire en complément : Environnement de travail stressant : pensez à la méthode TOP

Enfin, si vous souhaitez effectuer une alternance dans un pays étranger, cela est possible en intégrant ces écoles.

Les programmes des 14 écoles post-bac

Le Concours Sésame et les 14 écoles vous proposent un panel de programmes impressionnants pour effectuer des études qui dureront de 4 à 5 ans. En effet, 17 programmes sont disponibles pour trouver celui qui vous ressemble le plus. Cela permet aux candidats de choisir le programme adapté à leurs passions et à leurs aspirations professionnelles.

Le Concours Sésame est ouvert à tous, à toutes les terminales, issus de spécialités différentes. Cela donne l’opportunité à chaque étudiant de tenter le Concours Sésame et l’intégration à ses écoles. Ces écoles se situent à Paris, mais pas seulement. Vous pouvez en retrouver partout en France.

Les programmes accessibles en 4 ans d’études post-bac

Il existe huit programmes accessibles en 4 ans d’étude. Chacun de ces programmes possède eux-mêmes diverses spécialités plus précises :

  • BBA in Global Management – SKEMA Business School
  • BBA International – La Rochelle Business School Excelia Group
  • CESEM – NEOMA Business School
  • ESSEC Global BBA – ESSEC Business School
  • Global BBA  – emlyon Business School
  • Global BBA – NEOMA Business School
  • International BBA – KEDGE Business School
  • International BBA  -SCBS – South Champagne Business School

Les programmes accessibles en 5 ans d’études post-bac

Ensuite, si vous souhaitez obtenir un bac +5, c’est possible aussi. Il vous suffit dans ce cas de s’orienter vers ces programmes d’écoles de commerce :

  • EBP International *- KEDGE Business School
  • Programme Grande École  – EBS Paris European Business School
  • Programme Grande École  – EDC Paris Business School
  • Programme Grande École  – EMLV Pôle Léonard de Vinci
  • Programme Grande École  – EM Normandie
  • Programme Grande École  – ESCE International Business School
  • Programme Grande École  – IPAG Business School
  • Programme Grande École  – PSB Paris School of Business
  • TEMA – NEOMA Business School

Nous sommes certains que vous trouverez parmi cette multitude de programmes celui qui vous correspondra parfaitement.

Le Concours Sésame ouvre les portes de 14 écoles de commerce post-bac

L’accès au Concours Sésame et aux écoles

Pour vous inscrire aux épreuves du Concours Sésame et vous lancer dans sa préparation, il faut d’abord obtenir le diplôme du baccalauréat. Sachez que si vous n’êtes pas admis en post-bac, vous pourrez retenter votre chance l’année d’après pour passer les épreuves. Cela vous donnera davantage de temps pour la préparation. Par exemple, il y a une épreuve de langue ou encore une épreuve de compétence et de logique.

Pour vous inscrire aux épreuves, il faut passer par la plateforme Parcoursup pour devenir un des étudiants sélectionnés. Pour passer les épreuves du concours et intégrer une école, créez un dossier de préinscription sur Parcoursup, puis faites vos vœux en intégrant le Concours Sésame. Vous pourrez choisir des sous-voeux, ce sont les écoles que vous souhaitez intégrer après avoir passé les épreuves et obtenu les résultats sur Parcoursup. Une fois vos résultats obtenus, vous pourrez posséder à l’inscription dans votre école et faire partie des nouveaux étudiants de celle-ci.

ARTICLES LIÉS