Accueil Formation Ecole de plasturgie : quelle formation vous allez suivre ?

Ecole de plasturgie : quelle formation vous allez suivre ?

S’inscrire dans une école de plasturgie est un bon moyen d’apprendre les différents domaines du métier. En effet, vous avez l’opportunité de suivre les cours dont vous avez réelle ment besoin. Il est alors recommandé de vous informer sur les différentes options de formations pouvant être proposées par l’école de votre choix. Vous pouvez aussi retenir les métiers que vous pouvez faire après l’apprentissage.

Quelle formation choisir dans une école de plasturgie ?

Vous êtes libre de choisir la manière de vous former auprès d’une école de plasturgie. Il y a en premier lieu l’apprentissage initial si vous souhaitez démarrer le cursus après un CAP dans le domaine. Ce type de formation théorique se fait en parallèle avec une alternance rémunérée. Le principal objectif est d’obtenir un diplôme qui permet une employabilité directe sur le marché.

En outre, vous avec la possibilité de vous inscrire à une formation continue si vous le souhaitez. Cette option est souvent proposée aux travailleurs qui souhaitent améliorer leur compétence. Il est alors plus facile d’accéder à de nouvelles missions ou d’accéder à de nouvelles fonctions dans le monde professionnel.

Il faut savoir que l’alternance peut représenter une option intéressante en formation initiale. Cela offre la possibilité de travailler tout en gardant un lien avec votre école à l’avenir. Cela permet même d’apprendre  les codes du savoir-faire en entreprise pendant la durée de la formation. Vous aurez le temps de vérifier si le métier que vous faites vous convient vraiment. Notez que vous pouvez trouver facilement la meilleure école de plasturgie sur groupe-ispa.fr.

Quel diplôme attendre d’une formation en plasturgie ?

Vous pouvez en premier lieu obtenir un CAP en plasturgie pour apprendre les techniques de base. Cela vous offre l’opportunité de travailler dans la transformation du plastique. Le CAP peut être compléter avec un bac pro en plasturgie pour avoir les compétences qu’il faut. En effet, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances sur la production de plastique de qualité.

Il est aussi possible de prétendre à une licence professionnelle auprès d’une école de plasturgie. Cela permet d’apprendre une spécialité spécifique dans le domaine. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur la conception de moules en plastique ou de composites. Vous apprendre même les aspects de la gestion d’une société dans le domaine.

Il reste en dernière option le master en matériaux composites et plasturgie. Ce niveau demande l’obtention d’une licence en plasturgie. Il est possible de suivre des cours en master matériaux en alternance si vous le souhaitez. Cela permet de faire de la théorie et de la pratique en même temps.

Le point sur les différents métiers que vous pouvez faire

Prenez le temps de bien choisir le secteur dans lequel vous allez travailler après votre formation. Notez que vous pouvez exploiter l’une des options suivantes :

  • Secteur de l’emballage : la conception d’emballages plastiques est le premier métier que vous pouvez exploiter après votre formation en plasturgie. L’école de votre choix saura faire de vous le meilleur dans le domaine à la fin de l’apprentissage.
  • Secteur du BTP : il est possible de trouver un métier dans ce secteur après une formation en plasturgie. Cela se manifeste par la création d’emballages pour les matériaux de construction.
  • Secteur de l’aéronautique : la maîtrise de la fabrication de plastique reste un meilleur alliée dans le monde de l’aéronautique. Ce matériau solide et léger est désormais incontournable dans la conception d’avion. Le plastique est connu pour sa résistance à la corrosion et aux températures extrêmes.
  • Secteur médical : le plastique devient une vraie barrière contre la contamination. Cela rend l’utilisation du matériau indispensable dans le secteur. Le fait de suivre une formation en plasturgie vous sera bénéfique dans votre métier.

ARTICLES LIÉS