Accueil Formation Comment bien apprendre en ligne ?

Comment bien apprendre en ligne ?

De nos jours, le digital est tellement ancré dans notre quotidien qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour l’intégrer à notre mode d’apprentissage, dans le but de le faciliter. Applications sur smartphone, jeux en ligne ou encore réseaux sociaux sont devenus le quotidien de beaucoup de citoyens. Il existe aussi de nombreux moyens d’apprendre en ligne à travers ces outils, notamment à travers les cours particuliers.

L’apprentissage digital avec les cours particuliers en ligne

L’apprentissage digital consiste à impliquer les nouvelles technologies pour que l’apprentissage soit plus interactif, plus ludique et plus efficace. Cela peut se faire grâce à l’utilisation d’applis, de jeux, de smartphone, etc. Grâce à cette méthode d’apprentissage, comme expliqué sur www.gostudent.org, la concentration est améliorée et les élèves sont plus motivés, curieux et mémorisent plus facilement ce qu’ils apprennent.

A lire également : Pourquoi devenir agent immobilier ?

L’apprentissage digital laisse ainsi place à des manières innovantes d’enseigner, grâce à la nouvelle technologie. Le prof va par exemple donner une vidéo à regarder ou un quizz à faire au lieu du devoir traditionnel.

Pour aider vos enfants dans leurs études, tout en tirant parti du digital, vous pouvez par exemple leur faire suivre des cours particuliers en ligne. Ainsi, s’ils ont du mal à décrocher de leur ordinateur et de leur smartphone, vous pouvez utiliser cela à leur avantage.

A découvrir également : Tout savoir sur la formation en œnologie wset 3

Il est aujourd’hui possible de trouver des cours particuliers pour toutes les matières sur des plateformes spécialisées dans ce domaine. Ils prévoient des classes virtuelles et utilisent différents outils comme :

  • des tableaux numériques,
  • le transfert de fichiers entre le prof et l’élève,
  • des exercices interactifs (quizz, questionnaires, etc.),
  • des fonctions d’enregistrement, de partage d’écran.

Ainsi, les cours sont le plus interactifs possible pour améliorer la réussite des élèves.

La durée est également conçue de sorte à éviter de lasser les enfants, tout en les aidant à se concentrer, grâce à un format innovant. Aujourd’hui, les programmes pédagogiques sont même personnalisés en fonction des analyses des besoins de votre enfant. Des bilans réguliers sont réalisés pour suivre son progrès.

Cours particuliers en ligne

L’apprentissage par vidéos et applications

En plus des cours particuliers, il existe d’autres moyens très intéressants d’apprendre en ligne.

Les vidéos pédagogiques

Que ce soit pour les enfants qui ne maîtrisent pas bien un chapitre d’histoire-géo ou les adultes qui souhaitent acquérir une nouvelle compétence, l’apprentissage par les vidéos en ligne constitue également un excellent moyen d’obtenir de nouvelles connaissances et de maîtriser un sujet.

De nos jours, les vidéos que l’on trouve sur YouTube par exemple traitent de tous les sujets qui peuvent vous intéresser. Cela vous permet de vous former à votre rythme, avec des ressources souvent gratuites.

Grâce aux sons, aux images et à l’aspect plus dynamique, le cerveau retient plus facilement et plus durablement l’information. De plus, les vidéos synthétisent bien l’information et vont à l’essentiel. Contrairement aux cours particuliers, elles ne permettent cependant aucune personnalisation du contenu ni des interactions avec l’apprenant.

Les applications gratuites

Vous pouvez également recourir aux applications gratuites, à installer sur votre smartphone, pour apprendre une nouvelle langue par exemple. Il suffit de télécharger l’application et de s’inscrire pour pouvoir utiliser l’application gratuitement.

Ces outils utilisent des schémas, des explications simples ou des activités à l’aspect ludique pour faciliter l’apprentissage. Les élèves ont également droit à des explications et des corrections en ligne.

En revanche, les applications traitent souvent les sujets de façon assez générique et n’approfondissent pas suffisamment l’apprentissage.

ARTICLES LIÉS