Accueil Actu Tout savoir sur le staking crypto

Tout savoir sur le staking crypto

Le mot de “staking” est souvent utilisé dans les médias spécialisés dans la cryptomonnaie mais aussi sur les réseaux sociaux. Ce dispositif peut être une source de revenus pour les détenteurs de cryptomonnaies. Qu’est-ce que le staking crypto ? Nous allons tout vous dire sur le sujet.

Définition du staking

Commençons par définir ce qu’est le staking crypto. Il s’agit d’immobiliser des devises dans un portefeuille crypto pour prendre part au dispositif de fonctionnement de la blockchain. Ainsi ceux qui possèdent des cryptomonnaies peuvent obtenir un certain nombre de récompenses de façon tout à fait passive en décidant de ne pas déplacer leurs actifs durant un laps de temps.

Lire également : Pourquoi travailler dans un grand groupe ?

A noter que le staking constitue une belle alternative au minage, qui a pour but de résoudre des calculs complexes en employant des ressources informatiques qui sont d’ailleurs très polluantes. Tandis que le minage consiste à s’appuyer une puissance de calcul, le staking vise à valoriser une masse de monnaies virtuelles sur le réseau. Ainsi, plus la somme sera grosse, plus les gains seront importants.

De quelle manière fonctionne le staking ?

Le staking est diffèrent selon chaque blockchain. Mais, certains éléments fondamentaux sont communs. Premièrement, il faut indiquer que le staking ne peut être fait que pour des monnaies compatibles avec ce dispositif. Pour chaque cryptomonnaie, un certain nombre de token doivent être mis de côté pour permettre d’être éligible à ce système.

A lire aussi : En quoi consiste la facilitation en entreprise 

Il estime que les validateurs qui possèdent le plus de token sont fiables. Mais, il faut savoir que les validateurs sont ciblés de manière aléatoire par le biais d’un algorithme spécifique, afin d’éviter un système centralisé. Le staking affiche différents avantages. Il n’est pas nécessaire de disposer de grosses sommes pour commencer le staking.

Des pools de staking

Il s’agit d’une offre accessible, surtout par les propositions de valeurs de plus en plus intéressantes. Mais ce système a aussi ses inconvénients. En effet, il faut être conscient que les tokens seront verrouillés pendant cette opération. Ils sont placés sur un portefeuille virtuel qui ne vous appartient pas.

C’est délicat en cas de baisse du cours de la cryptomonnaie. Certains s’organisent à plusieurs dans des pools avec une mise en commun des ressources. Certains demandent des frais pour en faire partie. Ce système est plus souple. Ces derniers mois, la pratique du minage s’est développée et de plus en plus de détenteurs de monnaies virtuelles s’y intéressent.

ARTICLES LIÉS