Accueil Business Tout savoir sur le management bienveillant au sein d’une association !

Tout savoir sur le management bienveillant au sein d’une association !

Tout savoir sur le management bienveillant au sein d’une association

Précieux pour le bon fonctionnement de toute association, le management est une discipline qui ne cesse d’évoluer et de se réinventer. De nouvelles formes de management ont vu le jour au fil des ans, offrant aux managers la possibilité d’opter pour celle qui convient le mieux à leurs organisations.

Très prisé, le management bienveillant est recommandé par de nombreux experts depuis quelques mois. De plus en plus de dirigeants s’y intéressent et en offrent un témoignage attirant. Vous désirez en apprendre davantage sur le sujet ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le management bienveillant.

A lire aussi : Comment verser ses dividendes en SASU

Management bienveillant : de quoi s’agit-il exactement ?

Le management bienveillant ne possède aucune définition consacrée. C’est de forme de direction de groupe qui a été proposé en réponse aux problèmes courants rencontrés dans les associations. Elle a été portée en lumière en 2020, face aux échecs et aux limites présentées par les autres approches managériales.

Les formes traditionnelles de management présentent l’inconvénient de favoriser le stress, l’anxiété, la pression et le burn out. Qui plus est, elles ne permettent aucune reconnaissance des travailleurs. Elles créent un cadre de travail peu propice à l’épanouissement des travailleurs, et par ricochet, à la réalisation des objectifs de l’organisation.

Lire également : Comment être un bon gestionnaire de stock ?

L’innovation de la bienveillance, c’est l’intégration des valeurs humaines au sein de la direction du groupe. Les besoins des travailleurs sont pris en considération. Le cadre de travail leur permet de mieux s’exprimer et leur offre de la reconnaissance en cas de bonne performance. Pour tout dire, le management bienveillant fonde la réalisation des objectifs du groupe, sur la mise en bonne condition de chaque travailleur.

management bienveillant

Pourquoi adopter le management bienveillant ?

Si le management bienveillant bénéficie d’autant d’intérêt, c’est en raison de ses avantages pour les associations. Un manager bienveillant tire le meilleur de chaque travailleur. Il facilite l’atteinte de l’objectif de l’entreprise. Avec l’approche bienveillante, vous évitez donc les pertes d’argent et les bilans décevants en fin d’exercice.

Le management bienveillant permet l’intégration de tous les travailleurs. Il favorise la création d’un lien d’appartenance, la transmission des valeurs, et donc, l’unité au sein de l’organisation. Si vous souhaitez créer un cadre de travail convivial dans votre société, l’approche bienveillante est alors à privilégier.

Mettre en place le management bienveillant au sein d’une organisation : comment s’y prendre ?

Le management bienveillant se présente indubitablement comme l’approche managériale du futur. Il impacte directement la stabilité, la compétitivité et la pérennité de toute entreprise. Séduit, vous désirez également le mettre en place dans votre organisation ? La première des choses à faire est de suivre une formation. Orientez-vous vers les institutions qualifiées pour apprendre les bases du management bienveillant.

Une fois le fonctionnement de cette forme de management compris, placez des valeurs au cœur de votre direction. L’écoute, la confiance, la responsabilisation, l’autonomie et la compréhension sont à privilégier. Intéressez-vous individuellement à chaque travailleur et offrez des félicitations pour chaque mission bien exécutée.

Pour finir, fluidifiez la communication interne. Les outils collaboratifs représentent par exemple une piste intéressante pour faire participer tout le monde. Évitez de vous ériger en chef et commandeur sans cœur. Souriez et faites régner un climat de sérénité.

ARTICLES LIÉS