Accueil Emploi Métier de conducteur de ligne : en quoi ça consiste ?

Métier de conducteur de ligne : en quoi ça consiste ?

Parmi les métiers au cœur de la production industrielle, il y a celui du conducteur de ligne. C’est un métier que tout le monde ne connaît pas forcément et qu’on a tendance à confondre avec un autre. Pourtant, un conducteur de ligne est un personnage central au sein de la production. Se former pour ce métier est la garantie d’un bel avenir au sein d’une grande entreprise. Mais en quoi consiste le métier de conducteur de ligne ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Supervision et coordination des opérations

Un conducteur de ligne est responsable de toute une branche de production ou ligne de production si vous voulez. Sa première responsabilité est ainsi la supervision et la coordination des opérations. Il veille au bon déroulement des processus de production. Nous verrons le métier de conducteur de ligne en détail plus bas, mais parlons d’abord de l’essentiel.

A découvrir également : Quels métiers faire dans le marketing ?

Un conducteur de ligne est donc un genre de superviseur au plus haut de la hiérarchie de production. Il s’assure que les équipes travaillent correctement, que le matériel fonctionne dans les meilleures conditions et que les normes sont respectées. Bref, il est le principal garant du bon déroulement de la production.

Gestion des équipes

Le conducteur de ligne est avant tout le responsable de l’équipe de production au sein de l’usine. C’est lui qui gère le nombre de personnels à attribuer à la ligne de production, la responsabilité de chacun et de l’emploi du temps même. Lorsqu’on confie un projet à un conducteur de ligne, il y a forcément une échéance. Il doit gérer l’équipe de façon à respecter cette échéance.

A voir aussi : Les erreurs à éviter lorsqu'on veut devenir surveillant collège

L’équipe rattachée à la production de l’industriel est sous la responsabilité du conducteur de ligne. S’il y a des retards ou des malfaçons, c’est lui qui est à blâmer. C’est à lui de trouver le responsable du problème et de prendre les mesures nécessaires. Et outre l’équipe de production, il est aussi responsable de l’équipe technique.

Maintenance et dépannage des équipements

Le conducteur de ligne est donc aussi responsable de la maintenance et du dépannage des équipements. Il ne va pas mettre la main à la pâte, certes, mais il s’assure que tout soit fait correctement et au bon moment. Il n’est donc pas simplement responsable de l’équipe de production, mais aussi de l’équipe technique.

Lorsqu’on parle des équipements, on parle évidemment du matériel de production. Il doit contrôler régulièrement ce matériel ou mandater un responsable pour le faire afin d’agir rapidement en cas de besoin. L’objectif est que le temps d’arrêt des machines soit le minimum possible pour que la production soit continue. Le conducteur de ligne est responsable de tout ce qui touche et peut compromettre la production.

Contrôle de la qualité et de la conformité

Le conducteur de ligne est aussi responsable de la qualité et de la conformité tout au long de la production. Tout au long du processus, il effectue des suivis, des contrôles, des prélèvements, des tests, etc. Il ne s’assure pas seulement du respect du délai, mais aussi de la qualité de production.

Là encore, en tant que responsable, le conducteur de ligne n’a pas à intervenir directement. Il peut mandater un contrôleur qualité au sein de l’équipe de production. C’est à celui-ci de lui faire des rapports pour qu’il puisse prendre des décisions appropriées. Le conducteur de ligne, c’est aussi un décideur.

ARTICLES LIÉS