Accueil Actu Bilan de compétences : Soyez prêt à comprendre qui vous êtes 

Bilan de compétences : Soyez prêt à comprendre qui vous êtes 

La vie est faite de diverses saisons. Au fur et à mesure que le temps passe, il peut arriver qu’on ressente de nouvelles aspirations, un besoin profond d’accomplissement qui ne semble pas pouvoir être comblé par les activités courantes actuelles. On rentre alors dans cette période de transition qui nous amène à mieux nous comprendre et à nous redécouvrir nous-mêmes. À travers cette phase délicate, certains outils comme le bilan de compétences permettent de faire le point sur ses aptitudes et motivations pour entrevoir plus facilement et objectivement l’avenir.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

La nécessité de réaliser un bilan de compétences s’impose un jour ou l’autre devant certains indicateurs qui ne trompent pas. Lorsque vous êtes totalement démotivé au travail, et que vous n’éprouvez plus aucun plaisir ni aucune passion à accomplir des tâches qui jadis vous remplissaient d’enthousiasme, vous vivez une situation qui est un indicateur clair que vous devez passer à autre chose.

A lire aussi : Après confinement : que devient le télétravail ?

Un bilan de compétences vous permet d’avoir une vision plus objective de vos compétences. Il vous empêche de vous sous-estimer, mais aussi de ne pas avoir une appréciation exagérée de vos potentialités. Tout comme la méthode IKIGAI vous permet de découvrir ce que vous aimez et qui permet d’apporter de la valeur aux autres, un bilan de compétences vous permettra de définir clairement vos aptitudes et motivations tout en vous projetant dans la nouvelle vie ou carrière que vous pourrez embrasser pour valoriser vos compétences.

Par exemple, pour votre bilan de compétences à Nantes, contactez des professionnels du domaine qui sauront vous accompagner de manière optimale dans votre démarche. Le processus repose sur un ensemble de méthodes et techniques comme des entretiens, des tests de personnalité, des exercices sous la supervision d’un coach, etc.

A voir aussi : Comment choisir sa crèche à Strasbourg ?

À quoi faut-il s’attendre ?

 Très vite, vous ressentirez de plus en plus le désir de changer de vie, de tenter une nouvelle aventure, d’explorer de nouvelles possibilités pour atteindre une pleine réalisation de vous-même. À ce stade, le bilan de compétences est un moyen par excellence qui vous permet de faire, tout comme son nom l’indique, un véritable bilan sur toutes vos aptitudes afin de vous permettre de vous projeter le mieux possible dans l’avenir.  

Un bilan de compétences vous permet de mener les réflexions qui s’imposent pour trouver les réponses adéquates. La solution ne sera pas automatiquement de quitter votre emploi, il est possible de garder le même travail tout en changeant vos habitudes, ou aspirer à des postes de responsabilités plus élevés pour accomplir vos nouvelles aspirations.

D’un autre côté, la solution dans certains cas sera de quitter l’emploi actuel pour embrasser un nouveau domaine. Dans ce cas de reconversion professionnelle, des formations peuvent être nécessaires pour atteindre le profil adéquat pour exercer dans ce nouveau domaine. Il ne faudra pas quitter du jour au lendemain l’emploi actuel sans aucune épargne et sans aucun nouvel emploi déjà garanti. Il s’agira d’un processus à dérouler étape par étape afin de pouvoir le vivre de la meilleure manière possible.

Dans tous les cas, soyez prêt à comprendre qui vous êtes et surtout à assumer les conséquences qui vont avec cette découverte, et pourquoi pas à quitter votre emploi pour faire le tour du monde si c’est bien cela qui vous permettra de vous réaliser pleinement pendant cette saison de votre vie !

ARTICLES LIÉS