Accueil Business Apprenez à gérer un site internet optimisé

Apprenez à gérer un site internet optimisé

Un site internet optimisé fait profiter à son propriétaire d’une multitude d’avantages. S’alignant sur les préconisations des moteurs de recherches, il peut séduire leur robot d’indexation. Ce site a alors plus de chances de se positionner en priorité sur une multitude de requêtes dans les SERP (search engine result pages). À la clé, sa visibilité sur le web s’améliore, ce qui lui permet de générer plus de trafic de qualité. Un site web optimisé offre en outre une meilleure expérience utilisateur tout en améliorant l’image de son propriétaire et le taux de conversion. Il faut savoir qu’une fois votre site internet créé et optimisé comme il faut, vous n’êtes plus contraint de passer par un prestataire spécialisé pour pouvoir le gérer efficacement et en pérenniser les performances. Vous avez la possibilité de conserver une autonomie de gestion et de ne dépendre d’aucune agence web. Pour y parvenir, il est question de vous former préalablement aux fondamentaux de la gestion d’un site web optimisé.

Formez-vous en stratégie de contenu web

Pour pouvoir gérer en toute autonomie un site internet bien optimisé, vous devez avoir de solides connaissances en matière de content marketing ou marketing du contenu. Cela vous permettra de pérenniser l’efficacité de la stratégie de contenu sur laquelle est fondé le site web fraîchement déployé et de l’actualiser de façon à l’inscrire continuellement dans l’air du temps. Pour ce faire, vous pouvez l’apprendre via une formation en stratégie web dispensée par un organisme spécialisé ou par l’agence web qui a créé votre site web le cas échéant.

A lire également : Le matériel à louer pour un événement professionnel

Dans les cas, une formation en stratégie de contenu web vise une multitude d’objectifs. On cite notamment l’intégration des fondamentaux d’une telle stratégie et l’accroissement de votre audience grâce au référencement naturel et la stratégie de diffusion. Nous pouvons ajouter à tout cela le suivi et l’évaluation en temps réel du plan d’action déjà en place, l’organisation et l’animation des contenus web, la pérennisation de votre stratégie… Au terme du parcours de formation, vous acquérez une multitude de compétences dont :

  • la connaissance à 360° des ingrédients d’une stratégie de contenu web qui marche,
  • la maîtrise des bases de la création de contenus web, quel qu’en soit le format,
  • la capacité à créer et à déployer une ligne éditoriale efficace,
  • l’aptitude à l’aligner sur les besoins de votre entreprise,
  • la connaissance des process et des outils permettant d’optimiser votre gouvernance éditoriale.

optimiser site web

A voir aussi : Comment se faire respecter par son patron ?

Apprenez les fondamentaux du SEO

Aussitôt déployé, votre site internet est parvenu à se faire une place dans le top 5 des résultats organiques du fait de sa conformité aux exigences des moteurs de recherches. Notez que cette position n’est en aucun cas définitive. Vous pourriez la perdre à partir du moment où le robot d’indexation constate que d’autres sites concurrents font mieux que vous. Heureusement, il est tout à fait possible de la garder le plus longtemps possible, voire la faire bondir sans passer par une agence web compétente. Il s’agit d’apprendre l’ensemble des fondamentaux du SEO (Search Engine Optimisation) et de les mettre en application de manière stratégique. Là encore, vous avez le choix entre vous former auprès de l’agence web qui s’est occupée de la création de votre site internet (si vous avez joué la carte de l’externalisation) et les formations SEO proposées par un organisme spécialisé.

Lors de votre formation, on vous apprend les différents composants du référencement naturel, à savoir la stratégie, l’infrastructure, le choix des mots-clés, le contenu qualitatif et quantitatif, le netlinking et les réseaux sociaux. On vous révèle également les différentes optimisations qui doivent s’opérer qui se scindent en deux catégories, dont les optimisations on-page et les optimisations off-page. À l’issue de votre formation, vous saurez comment évaluer les performances de la stratégie SEO actuellement en place et l’améliorer en permanence.

Faites une formation pour créer un site web complet

Une telle formation est pour vous l’occasion d’acquérir toutes les compétences vous permettant de créer de A à Z un site internet qui vous ressemble et qui reflète votre identité de marque. Elle vous montre de surcroît comment gérer dans les règles de l’art le site web ainsi créé et comment en garantir le bon fonctionnement. En clair, vous apprenez les fondamentaux du développement web, du webdesign, du webmastering…

Ainsi, vous n’aurez plus à solliciter une agence web à chaque fois que vous aurez besoin d’un nouveau site internet. DUT informatique, BTS services informatiques aux organisations, DUT métiers des multimédias et de l’internet, BUT métiers du multimédia et de l’internet, Bachelor web et métiers du web… Autant d’options s’offrent à vous si vous désirez maîtriser la création d’un site web complet et sa gestion. Soulignons que si vous avez un niveau bac + 2, il vous est possible d’opter pour la formation en alternance avec le CFA du numérique.

Au-delà des différentes formations évoquées précédemment, il est fortement recommandé d’être toujours au fait des techniques de webmarketing qui évoluent en permanence. Au-delà du référencement et du content marketing, on note le marketing d’influence, l’inbound marketing, le lead nurturing, le marketing automation, le marketing viral, l’e-mail marketing, les publicités en ligne dont le SEA, le marketing des réseaux sociaux…

ARTICLES LIÉS