Accueil Emploi Comment définir une marque employeur ?

Comment définir une marque employeur ?

La construction d’une marque employeur est devenue une étape indispensable dans la course au recrutement. En effet, si elle est correctement mise en œuvre, elle réduirait les coûts de recrutement de 50 % et le chiffre d’affaires de 28 %. Le réseau social professionnel Linkedin ne s’est pas trompé et a publié l’année dernière un guide de la marque employeur : 5 étapes essentielles pour construire sa propre réputation.

A lire en complément : Quel salaire après un diplôme de niveau 4 ou 5 ?

1. Adhésion à la direction et à la direction

Cette première étape peut sembler insignifiante et pourtant, à part les services RH ou marketing, le concept de marque employeur est encore mal compris. L’objectif est de convaincre la direction et la direction de l’entreprise de la validité de votre approche et de l’utilité de construire une marque employeur forte. Pour cela, présentez, discutez et ne lâchez pas la pièce jusqu’à ce que tout le monde soit de votre côté.

A lire également : Comment obtenir une carte vtc sans formation et sans examen ?

2. Recueillir des informations sur votre marque actuelle

Même si vous n’en prenez pas encore soin, votre marque employeur existe probablement, grâce à votre réputation ou à votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. Cette étape consiste à savoir ce que vos employés, les candidats qui répondent à vos offres et ceux qui les refusent pensent de votre entreprise. Mais il vise aussi à définir ce que ces mêmes personnes attendent de vous.

Pour vous aider dans ce domaine, vous pouvez faire appel à des fournisseurs de services externes ou à des consultants, parfois plus facilement engagés par les répondants. Une fois que ces informations ont été collectées, faites le point en identifiant les différences entre l’image que vous voulez donner et l’image que vous donnez réellement.

3. Définir votre nouvelle stratégie et vos nouveaux messages

À partir de là, vous pouvez définir une nouvelle stratégie pour votre marque employeur et définir de nouveaux objectifs (par exemple, augmenter le taux d’acceptation des offres). Pour cela :

  • Soyez authentiques et ne dites que des choses que vos employés pourraient confirmer ;
  • Personnalisez votre message, par exemple avec les témoignages d’employés
  • Reconnaissez vos erreurs si vous les avez faites, cela ne fera que vous rendre plus crédible.

Ensuite, avant de commencer, testez votre message, à la fois en interne et avec d’anciens candidats, pour vous assurer qu’il correspond à la réalité.

4. Promouvoir et communiquer sur votre marque employeur

Lorsque vous commencez à promouvoir votre marque employeur, vous devez garder à l’esprit que vous passez de la communication institutionnelle à la communication sociale et interactive. Il ne s’agit donc pas de livrer un message, mais aussi de l’échanger autour de lui. Pour ce faire, vous devez identifier les médias les plus pertinents, sachant que plus vous les ciblez, plus vos messages seront pertinents.

Dans tous les cas, sachez que tout support lié à votre entreprise peut faire référence à la marque de votre employeur. Faites donc attention aux messages que vous transmettez sur vos médias de communication ainsi que sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez former vos employés afin que leurs profils soient actifs et positifs pour votre entreprise.

5. Mesurer l’impact de votre marque

employeur Enfin, il est nécessaire de mesurer régulièrement l’impact de votre marque employeur. Pour cela, plusieurs indicateurs peuvent vous aider :

  • Sondages internes auprès de vos employés
  • Le taux de chiffre d’affaires
  • Le taux d’acceptation des offres d’emploi
  • Le taux de fréquentation de vos employés en ligne
  • Etc.

Les réseaux sociaux professionnels offrent également la possibilité de mettre en place des indicateurs pour connaître le nombre de interactions et le taux de transformation des visites à votre profil. Grâce à ces éléments, vous serez en mesure d’analyser les messages qui fonctionnent et ceux qui ont moins d’impact pour ajuster votre stratégie.

ARTICLES LIÉS