Accueil Emploi Comment bien recruter un salarié ?

Comment bien recruter un salarié ?

Augmentation de l’activité, remplacement d’un employé qui quitte l’entreprise temporairement ou définitivement, retraite, désir de développer ou de prendre de nouvelles mesures ? Le recrutement est la clé.

La nécessité de recruter est parfois évidente. C’est un pas en avant pour l’entreprise. Il s’agit d’une décision importante qui ne devrait pas être prise à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et lourd après quoi le gestionnaire devient un employeur et devra gérer et gérer une personne supplémentaire.

Lire également : Les meilleures formations pour réussir vos entretiens d'embauche et booster votre candidature

1 Pourquoi recruter : Définition du besoin

Avoir un arriéré qui explose suffisamment de raison pour passer par l’embauche ? L’entreprise prospère et veut grandir. Il est nécessaire de quantifier l’importance d’un nouvel employé dans la boîte. Est-ce que ce sera indispensable ? Il est nécessaire d’évaluer les besoins en ressources humaines. La personne supplémentaire peut-elle être occupée à temps plein ? Les objectifs du recrutement proposé devraient être définis, le poste à rempli et le profil recherché. Si le recrutement est lié à un renversement ou à la retraite, faut-il remplacer le salarié de la même manière ? Cette partie est la base du projet d’embauche.

2. Rémunération

Chaque emploi mérite un salaire. La rémunération est au centre du projet d’embauche. Il s’agit de la rémunération pour le travail effectué par l’employé et il occupe une place prépondérante dans la relation de travail. Les limites doivent être fixées mais ouvertes à la négociation. Il faut demander à l’employé quelles sont ses revendications salariales et si elles peuvent correspondre au prix fixe. Le dirigeant doit respecter le Code du travail et les conventions collectives et ne pas tomber en dessous du salaire minimum.

Lire également : A quoi sert un thérapeute ?

3. Aide au recrutement

Le projet d’embauche est en bonne voie. Financièrement, une embauche coûte cher pour un gestionnaire. Par exemple, une personne au SMIC reçoit environ 1100 euros. L’employeur doit payer près de 1 500 pour payer son employé au SMIC. Il convient de noter qu’en France il existe plusieurs aides, sous réserve de conditions. Par exemple, les chômeurs de longue durée ou les jeunes de moins de 26 ans peuvent bénéficier de diverses formes de contrats assistés. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d’octroi de telles aides.

4. Contrat à court ou à long terme ?

Après avoir défini le profil du candidat recherché et le poste à combler, la durée doit être déterminée. Embauche à long terme ou à court terme ? Il existe différentes possibilités. — Contrat permanent : Contrat permanent — Contrat à durée déterminée — Intermédiaire (Travail temporaire, en mission)

5. Diffuser l’offre d’emploi

Une fois que tout est prédéfini, il ne reste plus qu’à « communiquer » sur ce post. Soit par Internet (réseaux sociaux, sites d’emploi…), soit par l’aide d’entreprises de recrutement ou d’agences de placement. La rédaction de l’offre d’emploi est essentielle et doit être claire. Il est nécessaire de préciser le salaire, le poste occupé, le type de contrat… Il ne faut pas non plus se tromper dans le titre du poste et éviter ainsi d’induire en erreur un candidat.

6. Choisissez le « bon » candidat

L’ offre a été distribuée en grand nombre et de nombreux candidats ont répondu. La majeure partie du travail reste à faire. Trier les demandes reçues. Pour sélectionner le bon candidat, il est nécessaire de procéder par étapes.

— Trier les premières candidatures avec lettre de motivation et CV, choisir celles qui sont plus proches de Profil.— Vérifier les références des candidats — Entretien avec les candidats, d’abord par téléphone, rappelant les informations essentielles, le salaire, le type de contrat, les conditions de travail et le poste occupé… — Sélectionner les personnes qui répondent le mieux attentes et organiser un visuel d’entrevue avec eux.

Il est également possible, dans certains cas, de réussir des tests d’aptitude pour déterminer si la personne sera apte ou non au poste à combler.

7. Répondre aux obligations d’embauche

Le candidat est sélectionné. Il ne reste plus qu’à signer le contrat d’embauche. Pour le leader, le travail n’a pas encore été achevé. L’employeur a des obligations supplémentaires à remplir…

— déclaration unique d’emploi, — enregistrement auprès des fonds de pension, — enregistrement auprès du médicament du — tenue d’un registre unique du personnel, — tenue d’un registre d’inspection du travail, — tenue d’un registre des salaires, — établissement d’une masse salariale

8. Accueillir et faciliter l’intégration du nouvel employé

L’ embauche est efficace, le nouvel employé rejoint l’entreprise. La mission de l’employeur sera de réussir l’intégration. Si l’employé se sent bien dès les premiers jours, il sera plus efficace et plus efficace dans son travail et trouvera rapidement sa place dans l’entreprise. Un employé qui se sent bien est un employé plus motivé et plus productif.

Le recrutement apporte des points positifs à une entreprise. L’entrepreneur peut augmenter son chiffre d’affaires et ses marges. Il peut également, avec l’aide d’une personne supplémentaire, gagner du temps qu’il peut consacrer à d’autres tâches dans société. Le recrutement est la preuve que l’entreprise est stable et connaît un développement positif.

ARTICLES LIÉS