premier plan pendant le confinement après avoir fait l’objet d’une forte résistance au sein des organisations — même si une majorité de collaborateurs l’exigeaient fort dans toutes les enquêtes dédiées — le télétravail a été à l’avant-garde de la scène depuis le début de l’isolement. Défis pour les employés et les organisations, réévaluation suite à l’expérimentation massive réalisée en confinement, impact sociétal et environnemental : le télétravail révèle ses différents visages dans notre infographie du jour signée par Nathalie Scheer /Partenaire Co. Au
A voir aussi : Améliorez vos compétences comportementales grâce aux formations en développement personnel
Plan de l'article
Ce que le télétravail nous a appris pendant la période de confinement
Le télétravail est souvent associé au travail effectué à domicile par un employé. Cependant, cette façon d’organiser le travail en dehors des murs de l’entreprise couvre différentes réalités ! S’il le peut à la maison, le télétravail peut également avoir lieu sur d’autres sites de l’entreprise, dans des tiers (coworking, espaces hybrides, bureaux partagés) ou même en déplacement — dans le train par exemple.
Une fois ce bref rappel terminé, examinons la pratique du télétravail à partir de la maison pendant la période de confinement. Sachant qu’il a été déployé d’urgence par des organisations, en dehors des critères habituels de mise en œuvre (contrat d’entreprise ou charte, accord direct entre l’employé et l’employeur) et souvent sans préparation. Sachant surtout qu’il a été pratiqué en pleine distance, c’est-à-dire à plein temps.
A lire en complément : Les avantages et les inconvénients des formations en ligne à connaître
- 95 % des organisations ont utilisé le télétravail à domicile pour une proportion plus ou moins importante de leur effectif.
- 25 % des employés ont télétravaillé à domicile en pleine distance.
- Avant la crise de la santé, seulement 3% des employés ont télétravaillé à temps complet.
- 71 % des employés qui n’ont jamais télétravaillé à domicile veulent travailler à distance au moins 1 jour par semaine.
Au-delà de ces constatations, le télétravail a souvent souffert de conditions d’exercice dégradées pendant l’accouchement.
- Seulement 27% des télétravailleurs ont bénéficié d’un espace résidentiel adapté (pièce séparée).
- 47 % des femmes et 26 % des hommes ont passé plus de 4 heures supplémentaires à s’occuper de leurs enfants.
- 44 % de tous les employés et 20 % des gestionnaires se sentaient en détresse psychologique. En cause : l’isolement ou, inversement, la présence de la famille sans possibilité d’isolement, le cumul de la charge de travail et le rôle des parents-enseignants.
Néanmoins, 7 télétravailleurs sur 10 croient que leur entreprise a fait tout son possible pour les accompagner durant cette période difficile.
Les contributions du travail à distance, hors confinement
Certains facteurs déterminent l’achèvement du télétravail, que ce soit à la maison ou en troisième place. Un endroit calme pour mener à bien votre activité commerciale, un ordinateur portable, une connexion Internet de bonne qualité, sont indispensables. L’évaluation et le suivi de la charge de travail doivent également être effectués. Légalement, le télétravail ne devrait pas avoir d’incidence sur la durée ou les heures de travail employés.
La communication joue alors un rôle clé, avec des échanges synchrones et réguliers à organiser (vidéoconférence, téléphone). Certes, contrairement aux télétravailleurs à distance à plein temps, les télétravailleurs à temps partiel continuent de bénéficier d’éléments de communication informelle lorsqu’ils sont dans les locaux de l’entreprise : conversations à la machine à café, brèves interactions verbalisées ou non, échanges improvisés. Toutefois, la « proximité » doit être maintenue entre les employés éloignés, leurs collègues sur place et les gestionnaires. Il s’agit d’éviter tout sentiment d’isolement et de maintenir la motivation et l’engagement de tous, en vue de la cohésion de l’équipe. Le tarif « idéal » serait de deux jours de télétravail par semaine, afin d’éviter toute érosion du lien avec l’organisation.
Avec ce type d’ « environnement » favorable, les avantages du télétravail pour le salarié et son entreprise sont nombreux. Sachant que près de 4 emplois sur 10 sont compatibles avec le télétravail dans le secteur privé secteur.
- 89 % des télétravailleurs estiment qu’ils sont plus efficaces.
- 85% d’entre eux considèrent que ce mode d’organisation du travail offre un meilleur équilibre des temps de vie.
- Pour les organisations, cela représente un gain de productivité estimé à près de 10 %.
La contribution du télétravail au modèle sociétal post-COVID-19
Alors que le télétravail à temps partiel produit des avantages importants en termes d’efficacité au travail, de QVT (grâce à la réduction de la fatigue et du stress associés aux déplacements quotidiens) et de performance, le cercle vertueux qu’il génère va bien au-delà. Son impact favorable est en effet de trois sortes :
- Environnemental, grâce à l’amélioration durable de la qualité de l’air et à la réduction de l’empreinte carbone (dimension RSE) ;
- Sociétal, dans la mesure où elle permet de tisser des liens et de renforcer la cohésion dans les territoires, tout en contribuant à l’activité économique du lieu de résidence ;
- Financière, car elle permet des économies pour organisations (en particulier la taille des locaux) et pour les employés (réduction des frais de déplacement – travail à domicile, qui sont partagés avec l’employeur).
La généralisation (potentielle) du télétravail à temps partiel implique une révision de la gestion, des outils et des méthodes de travail ou de la gestion des ressources humaines, ainsi que de la vision stratégique des entreprises en termes d’organisation du travail. Un mode de redémarrage à activer, avec des DDH et des managers plus que jamais « à manœuvrer ».
Source : Partner Co. Recevez les dernières nouvelles de Parlons RH par la poste Abonnez-vous à la Newsletterhr▼